Etablissements scolaires : Lancement d’une enquête sur la santé
Une grande enquête, concernant la santé des élèves des établissements scolaires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, va être lancée par les services de l’Education Nationale des îles du Nord et l’Observatoire Saint-Martin/Sint-Maarten.
Cette enquête est réalisée dans le cadre de la convention que le docteur Louis Jeffry, président de l’Observatoire, et le recteur de l’Académie de Guadeloupe, Camille Galap, ont signé le 31 août 2016.
Le chef du service de l’Education Nationale des îles du Nord et représentant du recteur, Michel Sanz a déclaré que les résultats de l’enquête et l’analyse qui en seront faites, « permettront aux chefs d’établissements et aux directeurs d’écoles, de construire et d’élaborer des projets, pour avoir une action positive et qui soit construite ».
Un groupe de travail composé de spécialistes
Michel Sanz précise que cette enquête touche des points qui sont très liés à la vie personnelle et à l’intimité de l’élève, « donc j’ai demandé que cette enquête soit conçue par des spécialistes ».
Ainsi, il a été constitué un groupe de travail composé de l’Observatoire Saint-Martin/Sint-Maarten, de médecins et d’infirmières scolaires, d’assistantes sociales, ainsi que de chefs d’établissements et de directeurs d’écoles.
Pour l’ensemble du premier et du second degré, l’enquête est pilotée par Evelyne Fleming et Jean-Luc Elice, chargés de mission au service de l’Education, ainsi que par Andy Armongon, médiateur scolaire.
Ne pas laisser au hasard la réussite des élèves
L’Observatoire Saint-Martin/Sint-Maarten travaille depuis un an et demi avec la Collectivité sur la mise en place d’indicateurs sanitaires et sociaux, « pour toutes les populations, aussi bien de la partie française que néerlandaise, mais pas le public scolaire », précise le docteur Louis Jeffry. Ce dernier considère que « c’est un gros déficit qu’il fallait impérativement combler ».
Cette enquête est une « aubaine » déclare le docteur Jeffry, « puisque pour nous, il convenait d’avoir quelque chose de complet sur l’ensemble de la population de Saint-Martin ». L’Observatoire a une mission d’appui, « c’est-à-dire un rôle de coordination, d’expertise scientifique, comme le voulaient le recteur et le représentant du recteur. Scientifique, parce qu’on pense qu’il ne faut pas laisser au hasard la réussite des élèves de Saint-Martin ».
Visualiser les problématiques de santé dans les îles du Nord
Pour le président de l’Observatoire, « il est important de nous engager avec l’Education Nationale dans ce travail d’étude et de recherche, parce qu’il y aura probablement nécessité d’aller plus loin sur les réalisations, mais aussi sur les perspectives futures, puisque derrière tout cela, il y a le parcours éducatif ».
Une fois traité, le questionnaire permettra de voir toutes les problématiques de santé de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy qui sont responsables de la réussite scolaire, estime le docteur Hélène Coutens, médecin scolaire pour les îles du Nord.
Le résultat de l’enquête « nous permettra d’avoir une image et de voir ce qu’on peut faire comme projets pour la réussite scolaire des élèves ».
Des résultats exploitables dès la rentrée de septembre
Les questionnaires, anonymes, seront distribués à 500 familles, avec une demande d’autorisation des parents. « Si des parents refusent, l’élève ne sera pas questionné », assure Michel Sanz.
Ils sont distribués depuis ce début de semaine, et à partir de la rentrée des vacances de Pâques, du 24 au 28 avril, il y aura une phase pilote qui portera sur une cinquantaine d’élèves ce qui permettra de réajuster les questionnaires.
La phase de l’enquête proprement dite, se déroulera du 9 mai jusqu’à fin mai, et les résultats devraient être disponibles pour la prochaine rentrée de septembre.