Skip to main content

Exposition avec le soutien de HeadMade Factory

13 May 2019
Au mois de janvier 2019, le collectif HeadMade Factory a invité huit jeunes de Saint-Martin à participer gratuitement à des ateliers de pratiques artistiques. Avec le souhait de concevoir des projets culturels pour favoriser le rayonnement de l’art à Saint-Martin, HeadMade Factory a reçu cinq jeunes filles et une adulte durant ces ateliers.

A l’occasion des stages de pratiques artistiques, les jeunes ont participé à deux ateliers, l’un avec l’artiste peintre Florence Poirier-Nkpa et le second avec le graffeur Edouard Louis Fürste. Dans les locaux de HeadMade Factory, à Concordia, Florence Poirier-Nkpa a accompagné Eva, Jeanelya, Diane, Alexandra, Lenna et Jeneska pour qu’elles réinventent leur portrait, à l’image de leurs réalités et imaginaires, à travers la création de trois autoportraits pour chacune d’elles.
Dans le cadre du sujet « L’Autre qui est en toi ? », il s’agissait de valoriser l’image de chacune d’entre elles à travers l’affirmation de son être et paraître, dans un autoportrait qui pouvait parler de ce qu’il est réellement ou qu’il pense être, de ce qu’il voudrait être et de ce qu’il ne veut pas être… 
Actuellement, elles sont en train de mettre en scène ces autoportraits dans une fresque, avec les conseils du graffeur Louis Edouard Fürste. A ce stade du projet, les stagiaires vont rechercher les différentes sources de diffusion de l’information à travers les journaux, radios, réseaux sociaux, etc, ainsi que rédiger et diffuser le communiqué de presse et la prise de rendez-vous avec les journalistes. Elles devront également concevoir des supports de communication visuels ; invitations, flyers, affiches…, et faire imprimer le catalogue de l’exposition de leurs travaux. Exposition qui se déroulera le samedi 1er juin dans les locaux de Concordia. A suivre…

HeadMade_Factory_1.jpg