Face of Saint-Martin, 3e édition
Par Ann Bouard
03 September 2019
Fort du succès des deux premières éditions, « Face of Saint-Martin » est de retour cette année avec un thème bien précis : Les Aînés.
C’est donc pour la troisième fois consécutive que la Collectivité organise ce concours photo dont la spécificité est de voir s’afficher sur les murs des bâtiments publics, des visages plus ou moins connus mais toujours empreints d’une authenticité sans pareil tant les photographes participant savent capturer l’instant présent, l’éclat d’un oeil ou la profondeur d’une ride qui font la beauté des clichés réalisés. L’année dernière, les métiers de l’île avaient été mis à l’honneur, cette année c’est au tour des aînés de se faire tirer le portrait puisque le thème choisi n’est autre que « The Elders », autrement dit il faudra avoir 60 ans ou davantage pour pouvoir prétendre à devenir le modèle d’un jour pour un photographe engagé dans ce concours ouvert à tous, amateurs comme professionnels. Certaines conditions sont toutefois à respecter, il faut être majeur et résider sur l’île (côté français ou hollandais peu importe). Chaque candidat pourra proposer jusqu’à 15 photos en noir et blanc éditées ensuite en grand format pour celles qui seront sélectionnées et affichées sur les murs et emplacements publics de Marigot.. Attention, il est très important de fournir avec chaque portrait une attestation écrite et signée par la personne prise en photo donnant l’autorisation d’exposer celle-ci publiquement. Inutile donc de voler des prises de vues à l’improviste… Le jury sera composé entre autre, de membres de la Collectivité et de professionnels de la photographie. Chaque participant devra remplir un dossier de candidature bien spécifique avant le 15 Octobre (renseignements à l’Hôtel de la Collectivité). Les trois premiers lauréats recevront chacun un prix et participeront ensuite à une conférence ou ils pourront expliquer leur démarche artistique et présenter leur travail; une bonne occasion de se faire connaître comme ce fut le cas les années précédentes grâce à une couverture médiatique efficace. A vos objectifs et bonne chance à tous, clic-clac c’est dans la boite.
Ann Bouard