Father Charles nous a quittés
Il était entré en 1962 au monastère Notre-Dame à Schoelcher, en Martinique et c’est en 1986 qu’il est devenu curé de la paroisse de Saint-Martin. Une île et des paroissiens qu’il n’a jamais voulu quitter depuis cette date et pour lesquels il s’est investi corps et âmes pour apporter un peu de bien-être aux plus démunis. En témoigne la création en 1998 du Manteau de Saint-Martin, seul centre d’hébergement d’urgence qui accueille les personnes en détresse. Depuis le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, et affaibli physiquement par la maladie, Père Charles avait été transféré à l’EPHAD du Sacré-Cœur à Basse-Terre. Il nous a quittés ce lundi 29 avril. Ses funérailles se tiennent ce vendredi matin, en l’église catholique de Marigot, à 10 heures.
CONDOLÉANCES DU PRÉSIDENT GIBBS
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre bien-aimé père Cornélius CHARLES. Fervent défenseur de la foi catholique, le père CHARLES aura marqué de son empreinte et de sa bienveillance l’histoire de notre île. Homme de paix et de compassion, père CHARLES a guidé de nombreuses familles dans leur foi et leur parcours de vie. Des grands-parents aux enfants et petits-enfants, il a été un accompagnateur précieux pour les Catholiques de Saint-Martin.
Père CHARLES a aussi marqué les esprits pour avoir apporté un soutien sans faille aux personnes dans la souffrance et le besoin. Son engagement au sein du « Manteau de Saint-Martin » fut un exemple de solidarité, son action reconnue de tous pour sa qualité. Nous garderons en mémoire son infinie sagesse et sa bonté qui en ces temps troublés sont un exemple à suivre.
Mes vice-présidents et l’ensemble des élus du Conseil territorial de Saint-Martin se joignent à moi pour adresser nos condoléances émues à la famille du père CHARLES, à l’église catholique et à toutes celles et ceux qui le portaient dans leur cœur. Nous ne l’oublierons pas ».
Daniel Gibbs, Président