Skip to main content

Fermeture du pont de Sandy Ground : les pompiers présents à la Baie Nettlé

03 August 2021
Sujets de fortes inquiétudes de la part de la population résidant de Sandy-Ground aux Terres Basses pendant la période de réhabilitation du pont de Sandy Ground impliquant sa fermeture à la circulation routière : les accidents de la route ou autres secours d’urgence à porter à la population ou bien de déclaration d’incendie sur ledit secteur pendant ladite période soit du 9 août au 8 septembre prochains.
 
En effet, lors de l’annonce faite début juillet de ces travaux de réhabilitation du pont, le président Gibbs avait alors indiqué que les services de gendarmerie et des secours devraient pendant cette période emprunter les routes de la partie hollandaise pour des interventions situées de l’autre côté du pont, entre Sandy Ground et les Terres Basses. Une passerelle permettant de traverser le pont à pieds ou à vélo était toutefois prévu d’être installée que les gendarmes de la brigade motorisée pourraient emprunter. Le capitaine Pallud du SDIS Saint-Martin nous informait cependant qu’avait été décidée la mise en place d’un centre déporté des secours dans les locaux de l’Hommage Hôtel (ex-Mercure), à la Baie Nettlé : « Que la population se rassure, un centre déporté du SDIS sera installé à la Baie Nettlé et sera opérationnel 24h/24h. Il sera composé de personnels sapeurs-pompiers et de matériels roulants (une ambulance, un camion incendie). Des sapeurs-pompiers de la Guadeloupe arrivent en renfort afin que nous ne fonctionnions pas en sous-effectifs, ni sur le centre principal de la Savane, ni sur ce centre provisoire déporté. Les alertes resteront déclenchées via l’appel au 18 sur le centre de la Savane et la gestion de l’intervention sera fonction de l’urgence à traiter. En effet, en fonction de l’état d’urgence des éventuelles victimes, soit nous passerons par la partie hollandaise via les protocoles spéciaux mis en place entre les autorités, soit nous utiliserons la passerelle mise en place sur le pont pour faire les transferts vers le Centre Hospitalier ». Et le capitaine Pallud de conclure sur une note positive : « Ces nouvelles procédures nous permettent en même temps de tester de nouveaux protocoles qui pourraient être appliqués en cas de routes obstruées après le passage d’un ouragan par exemple ou suite à une autre catastrophe naturelle ».
Pour mémoire, face à d’importants travaux de rénovation du pont de Sandy Ground entrepris depuis le 19 juillet dernier, ce dernier est fermé à la circulation maritime depuis cette date jusqu’au 20 septembre et à la circulation routière à compter du lundi 9 août jusqu’au mardi 8 septembre, des dates qui restent sous réserve d’éventuels événements climatiques qui pourraient survenir. Une passerelle autorisant la seule circulation à pieds ou à vélo sera installée au niveau du pont.