Fête de la Cuisine : un avant-goût de Noël
Par La rédaction
25 October 2022
La saison des festivals de la gastronomie approche, mais en amont de ces réjouissances culinaires, il est une fête, celle de la cuisine, qui depuis neuf ans déjà régale tous les gourmets à l’approche des fêtes de Noël. Du 7 au 12 novembre prochains, le Festival de la Cuisine proposera six journées ou soirées permettant de découvrir l’univers des chefs, de déguster quelques réalisations ou découvrir les vins et autres breuvages que l’on peut trouver sur l’île. Elle se clôturera par un concours de boissons et puddings traditionnels. Focus sur cette pratique gourmande.
C’est un concours qui fait toujours l’unanimité : le concours Guavabery and Lime Punch, deux boissons tradionnellement servies durant la période de Noël. Mais un Noël à Saint-Martin ne serait pas digne de ce nom sans les tartes ou autres puddings. La Fête de la Cuisine va faire revivre cette tradition, et l’on pourra en profiter pour apprendre, comment préparer ces délices pour les reproduire le moment opportun à la maison. Ceux qui maîtrisent déjà la fabrication de ces incontournables sont eux invités, petits comme grands, amateurs comme professionnels, à s’inscrire pour participer au concours.
Concours de boissons de Noël, de tartes et puddings de Noël
Il s’agira de concocter une boisson à base de Guavaberry, de citron vert et d’oseille et de la présenter au jury dans une bouteille de 2 litres, transparente, avec une étiquette mentionnant le nom et les coordonnées du participant.
Pour les cuisiniers, ils devront préparer, au choix, un pudding de patate douce ou à base de pain ou un gâteau à la carotte. Attention, la préparation devra être présentée dans un moule de 20 cm de diamètre et 5 cm de profondeur. Il faudra trouver une astuce pour accrocher l’étiquette avec le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du participant.
Toutes les préparations devront être déposées le samedi 12 novembre, entre 10h et 11h précisément à la Sundial School de Philipsburg.
Boissons, tartes et puddings seront ensuite dégustées par le jury, composé de chefs et de membres de l’organisation… modérément on l’espère, afin qu’ il en reste assez pour les déguster lors de la remise des prix.
Informations : seonfrance70@gmail.com ou edward@sxm-fete.com.
La rédaction