Skip to main content

Fin de formation pour douze gendarmes de réserve

24 July 2018

Après quinze jours de formation à la préparation militaire de gendarmerie, onze femmes et un homme ont rejoint la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Une formation qui vient de se terminer, après une première sélection qui s’est déroulée à Saint-Martin au mois de mars dernier.

Le chef d’escadron Serge Jean, directeur de stage pour la préparation militaire de la gendarmerie a instruit les volontaires réservistes durant deux semaines. Le commandant Jean est également réserviste et a participé à la sélection des quatre-vingts candidats qui avaient postulé. « On en a présélectionné une vingtaine qui nous paraissait apte", précise le chef d’escadron, mais à l’issue de l’entretien individuel, de la visite médicale, des tests psychologiques, et d’autres différentes épreuves que les candidats ont passées, douze ont été sélectionnés. 
« Ce sont des jeunes qui ne connaissent rien à la gendarmerie ou à l’armée, donc il y a eu une formation militaire », aussi les postulants ont dû apprendre « les grades, le salut, le respect militaire, la hiérarchie, etc, et surtout une partie importante à la gendarmerie, l’intervention professionnelle ». L’interpellation d’un individu, le maniement de l’arme, la sécurité de l’armement, l’usage des armes et le tir à balle réelle ont été le quotidien des futurs réservistes.
Le tir à balle réelle est un moment très important, assure le commandant Jean, « pour la plupart, c’est la première fois qu’ils manipulent une arme réelle, en l’occurrence un pistolet automatique qu’ils auront lorsqu’ils seront en service ».

MAÎTRISER L’USAGE DES ARMES

« Cette séance de tir est la conclusion de la formation », indique le lieutenant-colonel Sébastien Manzoni, commandant la compagnie de gendarmerie des îles du Nord. « La formation à l’armement est la plus sensible, nécessitant le plus de maniement, de pratique… Nous attendons toujours la fin d’une formation pratique pour procéder à cette séance de tirs ».
Le patron des gendarmes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy assure que l’utilisation des armes est très importante, « le gendarme, étymologiquement, est un homme d’arme. C’est quelqu’un qui est toujours armé, et nos réservistes, comme les gendarmes d’active, seront armés dès lors qu’ils seront en service ».
Jeudi dernier, les douze candidats ont effectué leur premier tir de vingt cartouches et le lendemain, quelques heures avant la cérémonie de clôture de la préparation militaire, ils ont participé à « une confirmation quant à la bonne manipulation, à la bonne maîtrise, au bon respect des normes de sécurité », où ils ont effectué un deuxième tir de vingt cartouches ».
Une formation qui a eu pour objectif d’initier les réservistes opérationnels aux rudiments de la vie de gendarmes. Ceux-ci vont commencer à collaborer dès le mois prochain, au profit des unités de gendarmerie où ils seront accompagnés pour leurs premiers pas dans leur fonction.