Skip to main content

Héritage House, retour aux origines

Par La rédaction
24 July 2018

C’est un endroit un peu hors du temps, niché au fin fond de Colombiers qui mérite d’être connu. Tant à la fois pour le lieu lui-même, une maison reconvertie en mini-musée que pour la table qui propose de découvrir les plats les plus traditionnels, tels qu’ils étaient consommés autrefois dans ce village d’agriculteurs. Mais c’est aussi un lieu bien dans son temps avec des soirées karaoké et des concerts.

L’Héritage House est vraiment un lieu atypique. Dès le parking la machine à remonter le temps fait son œuvre avec les grands chaudrons utilisés autrefois pour le sucre, reconvertis en abreuvoir à vaches et aujourd’hui en objets déco. A l’intérieur le voyage dans le passé continue avec une multitude d’objets et de meubles de la vie quotidienne d’avant sous le fameux mur de la renommée où figurent les noms de tous ceux qui ont construit et développé ce village. Mais l’attraction du lieu c’est aussi, Ghyslaine Ridchardson, la mémoire de Colombiers. 
Vouant un amour sans limite à son village, elle a pris le temps de recueillir la mémoire orale des anciens juste avant leur disparition, dont celle des sœurs Miller, toutes deux centenaires. Au fil de la conversation elle vous parlera de la vie telle qu’elle se déroulait au cours des deux siècles derniers et vous contera l’histoire de ces familles qui vivaient là, mais aussi celle des curiosités qu’offrent les collines alentours et elle pourrait bien vous dévoiler quelques secrets de l’île !
Pour les amoureux de la nature et de l’histoire, elle organise aussi une randonnée ancestrale sur les traces des ancêtres de 1848 à 1959 (pour les groupes de 10 personnes minimum et bien entendu il faut réserver).
Mais l’on vient ici aussi pour se restaurer et là encore dans le respect des coutumes. Justin Robert, en cuisine, concocte quelques délices que l’on avait un peu oublié et qui font renouer avec la cuisine créole, la vraie. 
A la carte le midi, en formule snack le soir ou avec un menu unique pour les soirées à thème, c’est un voyage au pays des saveurs de l’île : vivaneau, boulettes de racine de Kassav, une racine cueillie sur place, acras, journey cake accompagnée d’un effiloché de morue, boulettes de viande … tout est sain, cuit à la perfection et savoureux. Hélène, l’autre sœur Ridchardson, vient prêter main forte au bar où l’occasion est trop belle de découvrir les deux spécialités de la maison : le Mabé, une boisson traditionnelle élaborée avec l’écorce d’un arbre qui pousse à Anguilla et dont quelques spécimens ont été recensés aux terres basses, ou la limonade au citron maison. Le dépaysement est assuré !
Impasse Miller Mélanie – Colombier - Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 22h, soirée karaoké le jeudi soir (menu à 12 €), soirée live music un samedi par mois (menu à 15€).

La rédaction