Skip to main content

Hier, lundi 10 mai, célébrait la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage

11 May 2021
La 16e édition de « la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » a été célébrée hier. Une célébration nationale instaurée en 2006 à la suite de l’adoption, en 2001 de la Loi Taubira, visant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.  Une loi qui fête ses 20 ans cette année.
 
Marquant les 20 ans de la loi Taubira, la cérémonie était organisée dans les Jardins du Luxembourg, à Paris, présidée par Emmanuel Macron, au cours de laquelle des chants, des contes et des lectures ont raconté « le long combat de douleur et de sang » qu'a été celui de près de quatre millions de femmes et d'hommes ayant vécu en esclavage dans les colonies françaises jusqu'à son abolition en 1848.
A l’invitation du président Macron, et en présence du président du Sénat Gérard Larcher, notre Sénatrice Annick Pétrus a assisté à cette cérémonie de commémoration qui se déroulait au Jardin du Luxembourg. Elle indiquait sur sa page Facebook : « Ce moment de mémoire partagée ne doit pas être un simple rappel d’évènements historiques, mais doit être, pour nous, outre un facteur de cohésion nationale, l’occasion de rappeler que l’esclavage et la traite négrière trouvent leur justification intellectuelle et morale dans le racisme, en totale contradiction avec notre idéal républicain. Cette journée doit être également pour nous l’occasion de montrer que la lutte contre l’asservissement est malheureusement toujours d’actualité. Nous devons tous, chacun à notre niveau, résister à toute facilité, et à toute forme d’assujettissement de notre capacité à penser et à agir ».
La France est le premier Etat et demeure à ce jour le seul à avoir déclaré la traite et l’esclavage « crime contre l’humanité » et également le seul pays à avoir institué une journée nationale de commémoration.
Pour mémoire, outre cette journée nationale de commémoration, la partie française de l’île de Saint-Martin célèbre l’abolition de l’esclavage sur ses terres le 28 mai, qui est devenu un jour férié localement.