Skip to main content

Hub Antilles-Guyane : coordonner les actions en matière de numérique

Par Ann Bouard
23 July 2019
Le secrétariat d’état au numérique et la Banque des Territoires ont lancé un appel à projet « Hubs territoriaux pour un numérique inclusif » en septembre dernier. Onze projets ont été retenus, parmi lesquels le projet hub des Antilles-Guyane proposé par Guyaclic, Anis Saint-Martin, Up and Space Martinique et BioDésir.

A ce jour on estime que près de la moitié des français n'a pas une connexion performante  et treize millions de français se déclarent en difficulté avec le numérique. Dans le contexte de numérisation des démarches, ne pas avoir accès à internet ou ne pas savoir le maitriser complique la vie de millions de personnes. L’inclusion numérique a pour objet de rendre le numérique accessible à tous.

TENIR COMPTE DES SPÉCIFICITÉS DES TERRITOIRES

Le Hub Antilles-Guyane propose une approche originale qui aborde des questions spécifiques aux territoires guyanais et antillais (Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique). Le projet propose de coordonner les actions des différentes structures, de mutualiser une partie de leurs coûts et de mobiliser de nouveaux acteurs en les conseillant et en les accompagnant dans leur développement. Sur ces territoires, on estime à 450 000 le nombre de personnes tenues éloignées du numérique.
350 000 euros seront donc alloués pour déployer des actions concrètes qui, à termes, seront censées inclure dans la boucle du numérique l’ensemble de la population.
L’association Anis Saint-Martin en qualité de Hub devient l’interlocuteur privilégié de la Collectivité, des opérateurs des services publics et des entreprises privées pour développer une stratégie locale d’inclusion numérique.

Ann Bouard