IOTV, première télé de Saint-Martin à découvrir sur la chaîne 32 de Canal Sat !
Elle est arrivée ! La toute première télévision de Saint-Martin a commencé d’émettre dès vendredi dernier sur le canal 32 de Canal satellite. Un événement et une prouesse qui méritent d’être consacrés « succes story » tant la combativité des créateurs, Loïc et Laetitia, a été forte. Magnéto !
Un flash-back nous amène cinq années en arrière où quatre jeunes, dont Loïc et Laetitia, qui animent déjà le site internet Island On Line, IOSXM.TV, ambitionnent de récupérer l’autorisation accordée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (C.S.A) à un projet mort dans l’œuf : Caribin TV. Une histoire un peu folle pour ces jeunes, qui restent alors à deux pour continuer l’aventure, et qui passe par des dossiers à monter extrêmement précis et fastidieux. Et ils y parviennent. Ils sont convoqués devant le CSA pour défendre leur projet. En 2015 ils obtiennent l’avis favorable de la commission d’attribution des autorisations du CSA.
Le compte-à-rebours est lancé
L’autorisation d’émettre en poche, il faut maintenant à Loïc et Laetitia trouver les fonds nécessaires pour démarrer un tel projet. Ils se tournent vers Initiative Saint-Martin Active (ISMA) qui les soutient et permet une partie des financements. Le projet de télévision de Saint-Martin est également retenu par le réseau Initiative France Active qui le place dans la catégorie « Remarquable ». Loïc et Laetitia sollicitent enfin les fonds européens au travers du fonds FEDER. Parvenant à réunir ainsi quelque 200 000 euros, les deux jeunes créateurs peuvent ainsi investir dans le matériel et l’équipement nécessaires pour devenir chaîne de télévision. Tant que la chaîne n’est pas encore prête à émettre, IOTV se fait largement connaître connaitre via leur page Facebook où ils diffusent de nombreux reportages et la désormais bien-connue rubrique « Wahapen ».
L’équipe s’étoffe, avec Gaétan, qui couvre l’actualité et diffuse sur Facebook les reportages, puis Esteban, un jeune bachelier de Saint Martin formé par la petite équipe de IOTV.
Puis, IOTV « La télé c’est vous », celle qui veut être reconnue tel un vrai média de proximité, est fin prête à émettre à la fin de l’été 2017. Ils emménagent un local à Hope Estate dans lequel ils installent leur société de production, un plateau télé et tout le matériel qui va avec. La petite chaîne de télévision de Saint-Martin, IOTV, prévoit d’émettre ses premières images dès le début du mois de septembre, pour une rentrée en images.
Irma détruit tout sur son passage
C’était compter sans Irma… Le 6 septembre au petit matin, le studio d’IOTV est détruit. Les vents violents de l’ouragan ont même eu raison de l’escalier métallique en colimaçon qui permettait d’accéder au studio télé. Bien sûr, face au danger menaçant, Loïc et Laetitia avaient pris la précaution de mettre à l’abri leur matériel. Mais le coup porté est dur pour ces deux jeunes.
Toutefois, après le moment d’abattement, la hargne et la détermination reviennent : « Impossible d’abandonner. Nous avons eu trop de soutien. Le CSA et Canal Sat nous ont montrés leur forte volonté de nous soutenir et de voir le projet d’IOTV aboutir. Et depuis cinq ans nous nous battons corps et âme pour que naisse cette chaîne. Irma ne nous aura pas ! », nous déclarait Loïc.
Et grâce à cette forte détermination, IOTV a continué malgré tout d’émettre ses reportages et sujets d’actualité sur sa page Facebook. Une âme généreuse a proposé à l’équipe un algeco provisoire pour s’y installer.
IOTV entre dans la cour des grands
Toutes ces énergies positives réunies ont permis à IOTV de ne pas sombrer et depuis vendredi dernier, c’est l’aboutissement de ces cinq années de combat : IOTV est entrée dans la cour des grands et émet sur le canal 32 de Canal Sat avec en star, l’île de Saint-Martin. Sujets d’actualité, de magazines, reportages, interviews, micros-trottoirs, clips locaux…, mais aussi une rubrique « Souvenez-vous », des reportages tournés avant Irma. Tous des sujets exclusivement dédiés à l’île. Depuis un mois, la jeune Eva, 26 ans, journaliste professionnelle, est venue rejoindre l’équipe pour préparer le journal du soir.
La météo locale à venir
Pour l’heure, la programmation débute chaque jour de la semaine dès 18 heures pour se terminer en fin de soirée, vers 22 heures. Dans les prochains jours, la chaîne diffusera une météo spéciale île de Saint-Martin, qui manquait jusqu’alors cruellement au territoire. Une première mise en bouche avant la mise en place dès septembre prochain de l’ensemble des programmes, avec un vrai plateau-télé qui permettra de créer des émissions en direct avec des invités.
Une belle histoire qui profite à Saint-Martin et pour laquelle, nos deux jeunes, Loïc, 34 ans et Laetitia, 30 ans, sont le pur produit de ce qui peut être réalisé grâce à la combativité. IOTV vient désormais combler un vide qui prévalait dans le paysage médiatique local.
A noter que la chaîne 32 IOTV est inscrite dans n’importe quel bouquet Canal Sat souscrit à Saint-Martin. De même, la chaîne 32 est sur les bouquets de Guadeloupe, Martinique et Guyane.