Skip to main content

L’affaire « Chez Raymond » fait des remous

Par Ann Bouard
31 August 2018

A la suite de la fermeture administrative courant de ce mois d’août pour exploitation illicite de l’établissement de Baie Rouge et de la saisie par la justice du matériel d’exploitation, les bâtiments ont été démantelés. Une marche de protestation est programmée pour le mardi 4 septembre à 8 heures.

Pendant ce démantèlement effectué par l’association des Terres Basses, le parking menant à la plage de Baie Rouge a été momentanément fermé et gardé par deux vigiles, empêchant tout véhicule de venir s’y garer. Les piétons pouvaient en revanche accéder à la plage. 
Une affaire qui ne manque pas de faire réagir. Le Mouvement pour la Justice et la Prospérité (MJP), conduit par Louis Mussington, adressait hier aux rédactions un communiqué de protestation (lire en encadré).
Par ailleurs, l’association Soualiga United invite la population à se réunir mardi 4 septembre prochain, à 8 heures devant l’ancienne école Nina Duverly, à Marigot, pour une marche de protestation qui conduira les protagonistes à la rencontre des autorités locales : à la Collectivité et à la Préfecture. L’association nous informe par ailleurs qu’elle organise des réunions d’informations sur le sujet. La première a eu lieu à Sandy Ground hier soir, ce vendredi soir, c’est à Grand Case, devant le Centre culturel, que l’association convie la population et samedi soir, à Quartier d’Orléans, à proximité du stade Thelbert Carti. Ces réunions d’informations ont lieu à 19 heures.


 

 DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION DES TERRES BASSES, NOUS RECEVIONS LE COMMUNIQUÉ SUIVANT : 

Baie Rouge : l’accès au parking de la plage est rouvert depuis le 28 août

Sur décision de justice, il a été mis fin à l’exploitation illégale d’un commerce implanté plage de Baie Rouge, sur un terrain appartenant à l’Association des Terres Basses. Sur ordre du Parquet, l’expulsion a eu lieu le dimanche 19 août 2018 et le matériel saisi a été mis sous scellé par la justice. L’Association des Terres Basses, propriétaire du terrain, a fait procéder au nettoyage et à l’évacuation des déblais des matériaux résultant de la destruction des constructions illégales. Pour des raisons de sécurité liées aux travaux de démolition, l’accès au parking de la plage a été momentanément interdit aux véhicules, mais l’accès aux piétons a été laissé libre. Les travaux terminés, l’accès au parking a été rendu libre dès le 28 août ainsi que l’accès à la plage qui n’a jamais été interdit. Rappelons que l’accès aux plages du domaine privé des Terres Basses : Baie Longue - Baie aux Prunes - Baie Rouge a toujours été autorisé. L’Association des propriétaires des Terres Basses.


 COMMUNIQUÉ DU MJP 

Nul n’a le droit de se faire justice soi-même ! Le MJP est indigné par l’affaire du carbet de Baie Rouge et appelle à une mobilisation massive face à cette injustice. C’est avec stupeur et consternation que nous avons appris la démolition du carbet qu’occupait Raymond Mussington sur la plage de Baie Rouge au cours des 30 dernières années. L’indignation qui nous anime en ce moment est provoquée par le fait que l’ordre de démolir n’est pas à ce jour prononcé de manière définitive par un magistrat, ni exécuté par le pouvoir public. Au contraire, l’initiative a été prise par quelques membres de l’association des propriétaires des Terres Basses, qui ont décidé de s’octroyer le droit de démolir eux-mêmes la structure Nous rappelons la loi : Nul n’a le droit de se faire justice soi-même. Nul n’est au-dessus de la loi. Il importe aussi de souligner que nous sommes dans un état de droit et non dans une République bananière. Il s’agit de la destruction d’un bien appartenant à autrui, ce qui, de plus, est condamnable par la loi. Cette acte détestable et odieux va incontestablement à l’encontre de la cohésion sociale tant nécessaire sur le territoire de Saint-Martin. Pour rappel : La loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite « loi du littoral » pose le principe selon lequel le domaine public est inaliénable, autrement dit, personne ne peut se prévaloir de la qualité de propriétaire sur cet espace commun. Art. L.321-9 du code de l’environnement, apporte les mêmes précisions. Nous apportons un soutien sans faille au collectif « Soualiga United » et appelons à se mobiliser et à participer à la manifestation qui aura lieu le mardi 4 septembre 2018 dès 8h00 à l’école Nina Duverly. C’est l’occasion de dénoncer cette injustice flagrante et de nous unir afin de nous opposer à toute privatisation de plage sur notre île.

Louis Mussington

Ann Bouard