L’ASC ZEPIN toujours active pour les élèves des îles du Nord
Mercredi dernier, l’association ASC ZEPIN (Association sportive et culturelle Zone d’éducation prioritaire des îles du Nord) a organisé une réunion à l’attention des enseignants des 1er et du 2e degrés afin de leur faire découvrir l’association. Une association qui œuvre à la mise en place de réseaux d’échanges culturels sur Saint-Martin, ainsi qu’au soutien de projets dans les écoles et établissements scolaires.
L’association a été créée, il y a une vingtaine d’années, alors que Saint-Martin avait été classée en ZEP (zone d’éducation prioritaire) en 1996, avec pour objectif la levée de fonds afin de pouvoir intervenir sur le plan social et éducatif au niveau des familles qui étaient en difficulté. Des difficultés dues principalement aux problèmes de langage que rencontraient les élèves du primaire et du secondaire.
« Il a fallu faire des levées de fonds pour pouvoir mettre en place des systèmes d’interventions dans les écoles du primaire, mais aussi dans les collèges, pour aider les élèves à s’améliorer du point de vue du langage et dans tout ce qui concernait les compétences de l’époque », explique Xavier Mirre-Minori, président de l’ASC ZEPIN.
FÉDÉRER LES ENSEIGNANTS
L’association, qui servait de « tampon », participait par le biais d’intervenants embauchés et pris en charge par la même association, et recevait des fonds destinés à cet effet. Entre temps, la situation a évolué, « il y a eu des perditions, parce qu’en vingt ans il y a eu de nouvelles lois qui sont apparues, de nouveaux gouvernements… Toujours est-il que l’association œuvre constamment auprès des élèves de Saint-Martin et également de Saint-Barthélemy (…) Nous intervenons pour participer aux projets qui permettent aux enfants d’aborder tout ce qui est langage, culture, mathématique… », assure Xavier Mirre-Minori.
Le but de la réunion était « de présenter les différentes activités que nous allons d’abord proposer aux enseignants, parce que c’est une manière de les fédérer, de partager des moments conviviaux. Nous leur proposons des activités sportives, comme le vélo, la marche, etc, des activités jeux, des café-philos, c’est-à-dire des moments où l’on va se réunir pour discuter de certains sujets, sur certains thèmes ».
IMPLIQUER LES ÉCOLES SUR DES PROJETS
Les dernières actions auxquelles a participé l’association concernaient notamment la logistique pour la Fête de la musique. « Le projet a impliqué les élèves de plusieurs écoles,et s'est concrétisé ensuite par une présentation au kiosque du marché de Marigot. Il y a eu aussi la fresque géante réalisée avec les écoles élémentaires Clair Saint-Maximim et Omer Arrondell, ainsi qu’avec la participation des élèves du collège de Quartier d’Orléans ».
La prochaine manifestation aura lieu probablement pour carnaval, « où nous ferons une soirée pour essayer de récolter des fonds pour l’association. Sachant que cette association ne compte plus, finalement, sur les dotations des politiques publiques comme cela se faisait avant, mais par les activités que nous menons ».