Skip to main content

L’association pour le Refuge Tango & Co monte le ton d’un cran

01 June 2021
Cela n’aura échappé à personne, la recrudescence des animaux domestiques errants sur l’île devient une situation dramatique, sans que n’émerge aucune réelle volonté politique pour y remédier. En conséquence, face à l’inertie des pouvoirs publics locaux pour créer une fourrière, au demeurant obligatoire, assortie d’un refuge animalier, comme cela est pratiqué quasiment partout ailleurs sur le territoire national, l’association Tango & Co, en lice pour gérer le futur refuge, monte au créneau et a lancé une pétition citoyenne sur Avaaz.org pour mettre la pression sur ce sujet alarmant.
 
Créée dans le courant de l’année dernière avec pour objectif de répondre aux critères exigés dans l’appel d’offre pour la gestion d’un refuge qui doit être lancé par la Collectivité, et face à un dossier qui semble tomber dans les oubliettes, l’association Tango & Co a lancé une pétition en ligne sur Avaaz.org pour une nouvelle fois sensibiliser les pouvoirs publics à la création urgente d’une fourrière et d’un refuge animaliers sur le territoire.
Bien que plusieurs réunions aient eu lieu avec les services compétents de la Collectivité, pour la création simultanée de ces deux structures, dont le refuge qui permettrait de sauver de l’euthanasie les animaux capturés par la fourrière, le dossier reste en stand-by. La pétition lancée en ligne durant le week-end par l’association Tango & CO affichait déjà hier en fin de journée près de 300 signatures, avec pour ambition de renforcer sa détermination à alerter les pouvoirs publics, en y adjoignant des centaines de signatures issus de la société civile en accord avec ses objectifs.
Pour mémoire, La Collectivité a pour obligation légale au regard du Code rural, d’avoir sur son territoire une fourrière animale. Pour l’heure, la Collectivité sous-traite cette activité avec une entreprise guadeloupéenne qui vient régulièrement sur le territoire pour mener des campagnes de captures de chiens errants. La loi impose que « tout animal trouvé sur la voie publique doit être confié à la fourrière animale la plus proche ». Le dossier qui devrait fait donc faire partie des priorités, semble aujourd’hui à l’arrêt. Nous avions interrogé les services de la Collectivité en fin d’année dernière et l’on nous avait assuré qu’un appel d’offre devait sortir et que la fourrière devrait voir le jour dans le courant de cette année 2021…
Pour celles et ceux qui souhaiteraient adjoindre leur signature à la pétition, rendez vous sur la page Facebook Refuge Tango & Co sur laquelle vous trouverez le lien de la pétition sur Avaaz.org.