L’écologie au cœur du week-end
PÊCHE AUX DÉCHETS À FRIAR’S BAY
Une fois n’est pas coutume, c’est sous l’eau que se déroulera la prochaine session de nettoyage de Clean St-Martin. Plongeurs, nageurs, apnéistes et toutes les personnes pour qui l’eau est un élément familier sont conviés à rejoindre les bénévoles de l’association samedi matin à 8h30 sur le parking de la plage de Friar’s Bay (côté Kali). L’opération va consister pour les nageurs à ramasser tous les déchets qui stagnent au fond de la baie, jusqu’à cinq mètres de profondeur environ. Un second groupe de bénévoles, sur des kayaks, réceptionnera les déchets. Ceux qui ne souhaitent pas se jeter à l’eau pourront faire partie d’un troisième groupe pour nettoyer les abords de la plage et les rochers environnants.
En fonction du groupe choisi, il convient donc de se munir du matériel nécessaire : masques, tubas, palmes, filets de pêches, lycras et crème solaire respectueuse des océans pour les plongeurs et nageurs, bonnes chaussures, gants et chapeaux ou casquettes pour les équipes terrestres et bien entendu de l’eau pour tous.
ATELIER COUCHES LAVABLES
Toujours dans l’esprit préservons la planète, la boutique MerSea organise ce samedi 6 juillet de 9h00 à 10h00 un petit déjeuner tout particulièrement destiné aux jeunes mamans sur le thème des couches lavables. L’occasion de découvrir les fameuses couches, simples, économiques et écologiques, d’échanger avec celles qui les utilisent déjà, de connaître les petits trucs pour insérer l’absorbant, lavable ou en coton bio, et d’obtenir toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser sur cette nouvelle pratique pour bébé (enfin, pour les mamans d’aujourd’hui, car les mamans d’avant savent de quoi il s’agit !). Les places sont limitées, il est donc nécessaire de s’inscrire (renseignement et réservation 06 90 55 25 85).
ASTUCES ÉCOLOS ET ZÉRO DÉCHET SXM
La dégradation de la planète est désormais (malheureusement) au centre des préoccupations de beaucoup, mais peut-être pas encore de tous ! Les initiatives ne viennent pas forcément des institutions mais bien souvent de la bonne volonté de citoyens conscients de l’urgence de la situation. C’est le cas de ce nouveau groupe sur Facebook. L’idée est d’échangerentre gens responsables, des conseils, des idées, des astuces et autres trouvailles pour qu’au quotidien notre empreinte carbone soit réduite et la vie plus saine. Moins de plastiques, moins de produits nocifs, mais aussi recycler pour moins consommer. Ce type de groupe existe bien évidemment déjà sur les réseaux sociaux mais celui-ci est exclusivement dédié à Saint-Martin. Créé le 17 mai, il réunit déjà plus de 400 membres … on rejoint le groupe mais surtout on applique les conseils et astuces glanés car la devise « il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire » … est la raison même !