Skip to main content

La compétence Incendie et Secours bientôt assumée par la Collectivité

09 December 2022
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saint-Martin devrait prochainement quitter le giron de de Guadeloupe pour passer dans celui de la Collectivité de Saint-Martin. C’était une promesse de campagne de la nouvelle gouvernance. Ce sujet sera inscrit à l’ordre du jour du conseil territorial de lundi 12 décembre prochain.
« Nous avons fait le choix de l’autonomie en 2003. Ce choix s’est concrétisé en 2007 avec l’avènement de la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin. Après 15 ans, il est temps d’assumer pleinement nos responsabilités ainsi que les compétences qui nous ont été transférées. Le Service d’Incendie et de Secours en fait partie », a annoncé le président Louis Mussington, lors d’un discours officiel prononcé dimanche dernier, à l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. Le président a précisé que son service des affaires juridiques se rendrait dans les prochaines semaines à l’état-major de Guadeloupe afin d’étudier l’ensemble des aspects de ce transfert de compétence.

Les Sapeurs-Pompiers auront le choix de rester ou pas à Saint-Martin

La création d’un Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS) est donc dans les starting-blocks en replacement du SDIS et la délibération actant de cette décision sera inscrite à l’ordre du jour du conseil territorial programmé pour ce lundi 12 décembre. Un nouvel état-major local qui implique de fait que les sapeurs-pompiers ne dépendront plus de la Guadeloupe, ni pour les formations pour devenir professionnel ou volontaire. Ces formations seront désormais dispensées à Saint-Martin. Les sapeurs-pompiers actuellement en poste à Saint-Martin, tous pour l’heure rattachés au SDIS de la Guadeloupe, devront faire le choix de rester à Saint-Martin et seront alors rattachés au STIS, ou bien de rester rattachés au SDIS de la Guadeloupe et devront alors retourner en Guadeloupe. « Mon souhait est que vous restiez tous mobilisés pour Saint-Martin », a lancé le président Mussington.

Travaux en prévision à la caserne

Les formations pour devenir sapeur-pompier professionnel et/ou volontaire seront également dispensées à la caserne de Saint-Martin. Pour ce faire, la caserne de la Savane qui a été endommagée par le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017 sans que ne soient entrepris des travaux de rénovation en profondeur, devra être remise à niveau avec des aménagements adéquats. Le président Mussington s’est engagé à entamer rapidement des travaux qui ont été actés lors d’un conseil exécutif en octobre dernier. Outre la rénovation, une extension du bâtiment principal est prévue, ainsi que la reconstruction de la tour de manœuvre, c’est une remise à niveau bio-environnementale qui est envisagée. Le coût total de l’opération est estimé à 2.5M€ (financements fonds FEDER / ETAT (REACT-EU). « Nos sapeurs-pompiers doivent pouvoir travailler dans de meilleures conditions, avec des équipements de travail et de repos dignes de ce nom. Vous pouvez compter sur nous », a conclu Louis Mussington.
 
Ne manquez pas ce samedi le traditionnel Bal annuel des sapeurs-pompiers !
La soirée se tient à partir de 21h à la Villa Gumbs (La Savane, au bout de la route qui passe devant la caserne des pompiers et la gendarmerie).
Thème : Casino. Information et réservation sur la page Facebook de l’Amicale des Sapeurs-pompiers, APSPSXM.