Skip to main content

La Plantation Mont Vernon bientôt restaurée

Par Ann Bouard
18 February 2019
On vous l'avait annoncée, la Plantation Mont Vernon était éligible pour bénéficier des subventions du loto du patrimoine. La somme allouée devait cependant être complétée par d’autres fonds pour pouvoir mener à bien l’ensemble du chantier de restauration. La chose est actée depuis fin janvier par la Collectivité qui lance les demandes de subventions complémentaires.

La reconstruction et l’aménagement du site de la Plantation Mont Vernon, était à l’ordre du jour du conseil exécutif de la Collectivité du 31 janvier dernier. Le plan de financement a été approuvé à l’unanimité pour un coût total de 832 500 euros. 
Il est établi à hauteur de 353 000 euros pour la mission Fondation du Patrimoine de Stéphane Bern, de 431 550 euros pour les fonds Feader (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et de 47 950 euros pour la Collectivité. Cette dernière va par conséquent déposer une demande de subvention à hauteur de 51,8% auprès du Groupement d’Action Local de Saint-Martin (GAL) au titre du programme LEADER (FEADER). 
En clair, plusieurs dispositions gouvernementales permettent de débloquer des fonds nationaux ou européens pour des projets liés à la restauration et à la réhabilitation du patrimoine culturel, ayant des conséquences directes sur les aspects socio-économiques. Ce projet devrait en effet permettre la création d’emplois et constituer à terme, une offre touristique supplémentaire pour la partie française de l’île. La Plantation Mont Vernon est l’un des derniers vestiges témoins du passé agricole de Saint-Martin.

Ann Bouard