Skip to main content

La Plantation Mont Vernon sauvée par le loto du Patrimoine ?

Par Ann Bouard
31 January 2019
Exploitation agricole datant de la fin du XVIIIe siècle, en activité jusqu'a à la fin du XIXe, la Plantation Mont Vernon est l’un des fleurons du patrimoine de l’île. Aujourd’hui propriété de la Collectivité, elle va pouvoir renaître de ses cendres grâce à l’aide des fonds récoltés par le loto du patrimoine.

L'idée a été empruntée à la Grande-Bretagne qui depuis 25 ans, dédie 22% des montants perçus par le loto au financement des arts, du patrimoine, du sport de haut niveau et d'œuvres caritatives. C'est ainsi que le British Museum et le Royal Albert Hall ont pu être rénovés et agrandis. Stéphane Bern, nommé Monsieur Patrimoine en septembre 2017 par Emmanuel Macron, a instauré le loto du patrimoine en France en 2018. Grâce à cette initiative, la Fondation du Patrimoine a pu d’ores et déjà attribuer 19,6 millions d’euros provenant de la Française des jeux à la restauration de monuments. Célia Vérot, la directrice générale de la Fondation, a cependant précisé que ces aides sont destinées à « lancer les travaux sur des sites » qui n’entrent pas dans les édifices protégés au titre des monuments historiques, qui pour leur part bénéficient d’aides spécifiques.
Sur les 231 projets retenus par la Fondation du Patrimoine, quinze sont situés en outre-mer, parmi lesquels les habitations Gourbeyre et Routa en Guadeloupe, la maison Telle et le fort de l’Ilet en Martinique, le clocher Suédois de Saint-Barthélemy et la plantation Mont-Vernon à Saint-Martin.
A la suite de l'abandon des activités agricoles au début du XXe siècle, les différents propriétaires de cette dernière ont exploités le site comme lieu de résidence ou d'activités commerciales. Au cours de ces occupations successives, ils ont procédé à des rénovations et modifications des lieux, tout en conservant néanmoins certains éléments d'origine. 
Le projet, outre la bâtisse, comprend également la réhabilitation de l’ensemble du site afin d’en faire un lieu culturel et surtout touristique. La somme de 353 000 euros allouée à la Collectivité devrait être par conséquent consacrée à la rénovation du bâtiment historique. Pour le reste du projet, la Collectivité travaille actuellement à réunir les fonds nécessaires.

plantation-mon-vernon.jpg

Ann Bouard