Skip to main content

La SNSM, des bénévoles au grand coeur

Par La rédaction
29 August 2023

Nos sauveteurs en mer ont eu la vie dure au cours de ce mois d’août. Toujours prêts à intervenir, H24, pour porter secours aux navigateurs en détresse, les bénévoles restent humbles et attachés à leur mission première : sauver des vies. Nous leur rendons hommage ici et relayons leurs rapports d’intervention. 

3 INTERVENTIONS EN 4 JOURS

Le mois d’août n’aura pas été de tout repos pour les bénévoles de la SNSM. Alors qu’ils s’attendaient à être mobilisés largement lors du week-end d’August Monday, les accidents ont finalement été peu nombreux grâce à la prévention réalisée par les gardes côtiers hollandais et la douane française. Cependant, le week-end du 12-13 août n’a pas été aussi calme. Le samedi 12 août, la station a été appelée pour intervenir sur un yacht en feu à Schoal Bay à Anguilla. Engagée par le CROSS Antilles Guyane pour partir avec la vedette SNS 129, les équipiers s’apprêtaient à appareiller lorsqu’ils ont été coupés dans leur élan 20 minutes plus tard. En effet, « le SAR 1 d’Anguilla ainsi que de nombreux autres navires présents pour la POKER RUN 2023 étant déjà sur zone pour récupérer les passagers alors que le navire brûlait, le CROSS n’a pas jugé utile d’engager d’autres équipes de sauvetage », explique la SNSM. Le lendemain, dimanche 13 août, à 14h30, sur demande de la gendarmerie un équipage restreint s’est préparé pour emmener sur le semi-rigide Rescue Star une équipe de gendarmes munis d’un drone pour tenter de retrouver une personne disparue à Tintamarre. « Un groupe d’amis, partis faire un piquenique sur l’île, n’avaient plus de nouvelles d’un de leur ami parti visiter l'île seul et sans moyen de communication 3 heures plus tôt », explique la station, qui a dû déposer une équipe de 6 gendarmes venue réaliser une patrouille pédestre tandis que le semirigide faisait le tour de Tintamarre. À moins d’un mille nautique, le CROSS a désengagé la Rescue Star, le disparu ayant rejoint le groupe. « Sans chaussures et sans téléphone, l’homme s'était égaré sur l’île et a peiné à rejoindre ses amis ! », raconte la SNSM sur ses réseaux sociaux.

TOUJOURS PRÊTS À INTERVENIR

La semaine suivante, le mardi 15 août, la vedette SNS 129 a été une nouvelle fois engagée par le CROSS Antilles Guyane pour une balise de détresse à 2 milles nautiques à l’est de Philipsburg. Alors que les équipiers se préparent, ils sont une nouvelle fois mis en stand-by, le Metal Shark des gardes côtiers hollandais étant arrivé sur zone. Vingt minutes plus tard, ils apprennent qu’un bateau a effectivement coulé avec 3 personnes à la mer, qui ont heureusement activé leur balise, mis leurs gilets et sont montés dans leur radeau de survie avant que ne coule l’embarcation.

Sur ces 3 interventions en 4 jours, aucun blessé n’a donc été à déplorer. Si la SNSM n’est pas intervenue directement, elle rappelle l’importance d’être « toujours sur le qui-vive pour porter secours à toutes les alertes, H24, 7j/7 et 365 jours par an ».

 

ENCADRE emouvante visite

Une émouvante visite qui fait chaud au cœur ...

C’est toujours avec un immense plaisir que notre association de sauveteurs en mer reçoit la visite d’un navigateur que nous avons secouru. C’est lors de notre réunion de jeudi dernier que Victor M (en polo bleu sur la photo), un ressortissant Américain de passage sur notre île, a tenu à nous saluer et à nous remercier chaleureusement de lui avoir sauvé la vie en juin 2014 alors qu’il tentait de traverser l’atlantique à la rame en solitaire.

Pour l’histoire, le jour de son sauvetage par une équipe de notre station, Victor était en mer depuis 120 jours et, hormis quelques poissons volants qui tombaient de temps en temps sur le pont de sa frêle embarcation, il ne s’était pas alimenté correctement depuis 70 jours. Depuis son départ des Canaries, il avait donc perdu près de 40 kilos et n’avait survécu que grâce à son dessalinisateur d’eau qui lui avait permis de s’hydrater régulièrement.

C’est donc en toute humilité que tous les bénévoles de la station ont chaleureusement accueilli et apprécié les éloges et remerciements de Victor.

Merci à toi Victor pour ton passage à notre station et pour cet acte fort qui rend les sauveteurs bénévoles fiers de voir leurs engagements et leurs efforts ainsi récompensés. 

La rédaction