La vedette de la SNSM en route pour Saint-Martin
Le 13 octobre 2014, alors que le canot de la SNSM de Saint-Martin, Notre Dame de la Garoupe, effectuait une intervention pendant le cyclone Gonzalo, l’embarcation de sauvetage s’échouait sur les rochers qui bordent l’hôtel Beach Plaza. Près de trois ans et demi après les faits, la SNSM est sur le point de récupérer son embarcation.
Le canot 129 de la SNSM de Saint-Martin a embarqué sur un porte-conteneurs le dimanche 18 mars dernier dans le port du Havre et doit arriver le jeudi 29 mars à Pointe Blanche, en partie hollandaise.
Echoué sur les rochers à la suite du cyclone Gonzalo, le canot de sauvetage de la SNSM avait été retiré de son inconfortable posture le dimanche 2 novembre 2014. Une barge de 140 pieds, équipée d’une grue de 100 tonnes, avait ramené la vedette SNSM 129 au chantier naval Polypat en bordure de lagon à Sandy Ground.
Hors d’usage, l’embarcation de 18 tonnes, avait été mise en cale sèche dans l’attente d’une expertise et des débuts des réparations qui devaient être effectuées en métropole. Des réparations très importantes pour ce canot de 22 ans d’âge. Le canot endommagé avait été conditionné pour être expédié, par bateau, dans les ateliers de la SNSM à Saint-Malo.
Le délégué départemental SNSM de la Seine-Maritime, Philippe Valetoux, affirme que la SNSM a tout fait, après le cyclone Irma, « pour vous soutenir dans ces moments difficiles (…) Vous avez bagarré avec les moyens du bord. Bravo. Vous êtes la fierté de la SNSM ».
Le mois dernier, des essais techniques ont été effectués à Saint-Malo. « Des essais qui ont permis de détecter une défection d’un carburateur et des problèmes sur le faisceau électrique. Ce qui a retardé la livraison de quatre jours », précise le président de la station SNSM de Saint-Martin, René-Jean Duret.
Association à but non lucratif, la SNSM de Saint-Martin ne fonctionne que grâce aux dons, publics et privés. Des dons peuvent être effectués directement dans les locaux de la station, située en face de la marina Fort Louis, ou par courrier à l’adresse Station SNSM, 18 boulevard Hubert Petit, Marigot, 97150 Saint-Martin.