Le déploiement de la fibre optique a débuté à Quartier d’Orléans
Une inauguration faite en présence du conseiller territorial, en charge des nouvelles technologies et de l’audiovisuel, Jean-Sébastien Hamlet, accompagné du directeur du numérique, Jean-Pierre Razin, du représentant de l’Etat, Grégoire Pierre-Desseau, et Didier Koury, directeur au sein de Canal + Telecom. « Ce moment est important car il est la première pierre du programme de reconstruction ambitieux sur tout le territoire de Saint-Martin, qui consiste en la mise en place d’un réseau enterré entièrement fibré », annonçait Thierry Kergall, précisant que « les travaux ont débuté depuis le début de l’année et cette inauguration est la partie visible de l’important travail d’ingénierie mené depuis près d’une année ». Les premières installations se font sur Quartier d’Orléans, puis vont suivre celles sur Anse Marcel et Oyster Pond, avant la fin de l’année. L’objectif étant que tous les quartiers de l’île soient équipés à l’horizon de 2020. Orange a scellé avec Canal + Telecom un partenariat de cofinancement des installations. La Collectivité est quant à elle chargée de la construction du génie civil, à savoir les creusements en sous-terrain dans lesquels les fourreaux des différents réseaux, Internet, mais aussi électrique et autres réseaux mouillés seront placés. A ce sujet, Jean-Sébastien Hamlet annonçait que l’Etat venait de valider une prise en charge à hauteur de 5 millions d’euros de ces travaux de génie civil.
Etant opérateur de réseau, Orange a pour obligation de mettre ses installations à la disposition des autres opérateurs de l’île, à savoir Dauphin Telecom et THD Tel, en les louant. Ces derniers, également opérateurs de réseau procèdent aussi à leurs propres installations sur d’autres quartiers. Ainsi, THD Tel annonçait inaugurer dès la semaine prochaine ses premières installations de mutualisation à la Baie Nettlé.
L’installation de la fibre optique a bien démarré à Saint-Martin, qui devrait être le premier territoire national à être entièrement équipé de ces nouvelles technologies.