Le Docteur Merlet décoré pour son formidable engagement
Une distinction attendue par de nombreux citoyens de l’île pour celui qui a fait preuve d’un engagement et d’un dévouement sans faille auprès de la population sinistrée, dès les premières heures après le passage de l’Irma. Plusieurs reportages sur les chaînes nationales lui avaient été alors consacrés. Une pétition en ligne demandant qu’il soit décoré de l’insigne du Chevalier de l’ordre national du Mérite avait même été initiée, qui collectait plusieurs centaines de signatures. Et ces vœux ont été exaucés, le Docteur Yves Merlet a reçu samedi matin les insignes de l’ordre national du Mérite.
Une distinction nationale reçue des mains de Régine Pam, secrétaire générale de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et qui était vivement attendue par une frange de la population, pour le dévouement à l’égard de la population hors pair dont le médecin a fait preuve immédiatement après le passage de l’Irma. Alors que son cabinet médical était dévasté, ainsi que son habitation, c’est avec son véhicule miraculeusement indemne, stéthoscope au cou, qu’il a sillonné les routes du territoire, pour prendre en charge bénévolement les populations qui avaient des besoins de soins. Et c’est ainsi que le Docteur Merlet, coffre ouvert sur le bord de la route, a donné plus de 100 consultations par jour dans les journées qui ont suivi le passage de l’ouragan. Il a ensuite consulté pendant plusieurs mois sous la tente qui était érigée sur le parking du Centre culturel de Sandy Ground. « Un véritable héros », pour toutes ces personnes.
« Je suis très ému et touché par cette distinction que je reçois aujourd’hui, même si je ne pense pas la mériter. Aider le plus grand nombre est dans mon instinct », indique humblement ce véritable médecin de campagne qui ne compte jamais ses heures, tant pour ses patients que pour ses actions menées au sein d’associations humanitaires et de santé.