Le Lieutenant-colonel Manzoni quitte Saint-Martin
De l’avis de tous, le colonel « Manzo » comme se plaisent à l’appeler ses hommes, mais aussi ses supérieurs, montre l’exemplarité d’une carrière déjà bien aboutie. A tout juste 40 ans, et enrichi professionnellement et humainement de l’expérience « Irma », le Lieutenant-Colonel Sébastien Manzoni rejoindra dès ce mois d’août la direction générale de la gendarmerie, à Paris, non sans avoir, au préalable reçu de nombreux honneurs localement.
BAISSE DE LA DÉLINQUANCE
Dans ses fonctions de commandant de gendarmerie qu’il a assumées pendant quatre années, le Colonel peut s’enorgueillir d’avoir fait reculer sensiblement la délinquance à Saint-Martin : « Vous affichez un bilan très positif, pourtant dans un contexte compliqué : une réduction de 70% des violences physiques, entre 2015 et 2018 (129 vols à main armée en 2015, 40 VAMA en 2018), une baisse de 58% des cambriolages et une diminution de 100% des homicides sur deux années (2017 et 2018). Des résultats remarquables », indiquait le Général Descoux présent au « pot de l’amitié » donné vendredi dernier en hommage au prochain départ du Colonel.
RESPECT DES SPÉCIFICITÉS LOCALES
Et outre ces résultats, l’homme, généreux et humain, a su créer des liens entre les différentes instances de la sécurité, tant avec la police territoriale qu’avec ses homologues de la partie hollandaise, mais aussi, et surtout, établir un lien de confiance avec la population saint-martinoise.
Un trait de la personnalité de Sébastien Manzoni qui est revenu dans chacune des allocutions données par les personnalités invitées à s’exprimer, le représentant de la préfète absente pour l’occasion, Michaël Doré, le président Daniel Gibbs et un proche collaborateur, le capitaine Gérard Arnaud. « Vous avez accompli vos missions avec une grande intelligence d’action, dans le respect des réalités et spécificités culturelles (…).
Pendant l’épisode climatique Irma, vous avez su faire face à l’urgence dans des conditions extrêmes (…), le lien entre vous et nous restera indélébile », commentait Daniel Gibbs.
IRMA, EXPÉRIENCE D’UNE VIE
Partageant tous ces honneurs pour le travail accompli avec l’ensemble de sa compagnie, le Colonel Manzoni, a cependant indiqué qu’il restait encore beaucoup à faire, pour faire avancer la lutte contre toutes les formes de délinquance à Saint-Martin, notamment en termes de coopération internationale. Et a reconnu « qu’Irma qui a meurtri, bousculé, allait rester l’expérience de (sa) vie et avait permis un fort rapprochement entre la gendarmerie, les élus et la population ».
Sébastien Manzoni n’a pas manqué non plus de citer respectueusement la présidente Aline Hanson ainsi que la préfète Anne Laubies. Il a conclu par ces mots : « C’est avec tristesse et angoisse que ma famille et moi quittons ce territoire auquel nous sommes viscéralement attachés ».