Le Ranch du Galion, un espace de liberté
Bonne nouvelle, le Ranch du Galion a repris ces activités. Grâce au soutien de la Collectivité et de la Fondation de France, mais aussi de nombreuses entreprises locales et donateurs privés, les chevaux ont trouvé un nouveau paradis sur les hauteurs de Quartier d’Orléans.
Il aura fallu pas moins de huit mois de travaux après Irma pour que le Ranch renaisse enfin, même s’il reste encore beaucoup à faire. Sur un site naturel de plusieurs hectares, les chevaux évoluent à nouveau en pleine nature et en semi liberté, entre mer et collines. Des conditions de vie idéales que souhaitait Jessica pour qui un cheval doit rester libre et… en bonne santé !
C’est pourquoi, aidé par son mari Fredo, ils ont recueilli après Irma pas moins de dix-sept chevaux, mal en point et livrés à eux-mêmes. Aujourd’hui, toujours soignés au ranch, ils reprennent peu à peu du poil de la bête et sont sur la voie de la guérison … une de leur plus grande fierté.
PARRAINER UN CHEVAL
Les soins à prodiguer à dix-sept chevaux supplémentaires ont un coût. Même si le couple par le biais de leur association « les Cavaliers SXM, save the horses caribeens », qui regroupent des cavaliers passionnés, réinvestit tout dans le Ranch ce n’est parfois pas suffisant pour régler les notes de vétérinaire, vaccins, vermifuge, nourriture … alors pour pouvoir mener tous ces nouveaux pensionnaires à la guérison, le Ranch propose le parrainage d’un cheval. Moyennant 50 euros par mois, le parrain peut, pendant un an, rendre visite à son filleul à sa guise, aider à ses soins et profiter d’un moment d’exception dans un cadre de rêve. Et, au final, la communication qui s’établir entre le cheval et l’homme peut constituer une thérapie pour ce dernier. Se faire du bien en faisant du bien est peut-être une bonne résolution à adopter cet été.
DES BALLADES AU CŒUR DE LA RÉSERVE NATURELLE
Mais le ranch est surtout le point de départ de belles ballades sur la plage du Galion et au cœur de la Réserve naturelle. Jessica, monitrice diplômée, passionnée par les chevaux mais aussi par tout ce qui l’entoure, n’est pas avare d’informations, et prend le temps de donner des explications sur tout, de la faune à la flore. Les ballades sont accessibles à tous (à partir de 10 ans), et se pratiquent au pas pour les débutants, ou sur un rythme plus soutenu pour les confirmés, mais tous apprécient au final la baignade avec les chevaux.
STAGE « SUMMER CLEAN RANCH »
Au départ étudié pour accueillir les chevaux de Jessica et Fredo, le Ranch doit désormais faire face aux besoins de ses nouveaux pensionnaires mais aussi à l’arrivée de chevaux de propriétaires, qui eux aussi prennent pension. Il faut aménager les structures afin que chacun bénéficie d’un cadre de vie idyllique. Pour que tout cela se mette en place rapidement, Jessica et Fredo, organise du 20 au 26 août un stage au Ranch pour les 12/18 ans. Au programme, tous les matins de 9h à 13h : bricolage, peinture, nettoyage et bien entendu vie au contact des chevaux. Les places sont limitées et il faut réserver avant le 15 août (25 euros par enfant).
Le Ranch du Galion est accessible sur la route de Quartier d’Orléans par l’entrée de la Old House. Tél : 06 90 76 96 24.