Skip to main content

Le Rotary-Club de Saint-Martin Nord et la Réserve Naturelle signent une convention

17 December 2018
Jeudi dernier a eu lieu la signature d’une convention de partenariat, entre le Rotary-Club de Saint-Martin Nord et la Réserve Naturelle de Saint-Martin, dans le cadre d’un projet de création d’une pépinière de 200 m2.

A la suite du cyclone Irma du 6 septembre 2017, de nombreux clubs et Districts du Rotary International s’étaient mobilisés afin de réunir des dons, en nature ou financiers, au profit de la partie française de l’île. Parmi eux figurait le « Recovery Fund » du District 7020 du Rotary International, auquel adhère le Rotary-Club de Saint-Martin Nord.
Ces fonds collectés ont permis au Rotary-Club de Saint-Martin Nord de participer au projet de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, pour la création d’une pépinière de 200 m2 qui doit permettre de régénérer la mangrove, qui avait été gravement affectée sur le littoral Est de l’île et de dynamiser ainsi le renouvellement de la biodiversité locale.
Ce projet environnemental, estimé à 48 500 euros, sera financé à hauteur de 24 250 euros par le Rotary, le complément étant à la charge de la Réserve. 40 % des fonds ont été remis lors de signature de la convention, 40 % seront versés à la fin des travaux de la pépinière et les 20 % restant, lors du démarrage des premières replantations.
La convention a été signée par Jean-Luc de La Haye, représentant le Rotary-Club Saint-Martin Nord et le responsable de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, Nicolas Maslach, en présence de Barry Rassin, président 2018-2019 du Rotary International et de Patrick Adizua, Gouverneur 2018-2019 du District 7020 du Rotary International.