Le savoir-faire des Compagnons Bâtisseurs au service de la population
Les samedis matins, les Compagnons Bâtisseurs invitent la population à venir les rencontrer pour une matinée de sensibilisation et d’apprentissages des techniques de base afin de reconstruire une toiture dans les règles de l’art.
Samedi dernier était la première du genre. Face à une douzaine de personnes, hommes et femmes, toutes intéressées par une meilleure connaissance des techniques de base pour optimiser la solidité d’une toiture, l’équipe des Compagnons Bâtisseurs, assistée d’Albert Denis, entrepreneur du bâtiment et des Travaux publics, expliquait les quelques rudiments indispensables à la construction, sur une maquette de charpente en bois. Taille des vis, espacements entre les chevrons, placement de la couverture…
« Au-delà de notre mission d’aide à l’auto-reconstruction d’environ 25 habitations sur une période de 6 mois, financée par la Fondation de France et l’association « I Loge You », nous avons constaté que de nombreuses personnes, des particuliers et des entrepreneurs aussi, sont en attente de meilleures connaissances de la technique pour travailler sur leurs propres chantiers. Nous avons donc décidé d’organiser ces matinées de sensibilisation et de recommandation à la construction.
A l’aide de cette maquette que nous avons construite, les personnes intéressées peuvent pratiquer et suivre nos conseils », expliquait Olivier Scherrer, Coordinateur de projet à Saint-Martin pour Les Compagnons Bâtisseurs.
Une première matinée qui s’est déroulée également en présence de Sabrina Placidoux, directrice de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme à la Collectivité de Saint-Martin, qui a pu préciser les règles de l’urbanisme sur lesquelles doivent se baser les règles de la (re)construction. Une présence chaleureusement remerciée par Olivier Scherrer.
Une « outilthèque » bientôt disponible
Toujours dans le cadre de cette mission dans l’auto-reconstruction solidaire, les Compagnons Bâtisseurs souhaitent proposer des outils en prêt pour ceux qui reconstruisent leur toiture. En effet, les outils ont un coût et nombreux sont ceux qui ne peuvent se permettre ces dépenses. Les outils devraient bientôt arriver pour constituer l’outilthèque qui sera mise à la disposition du public concerné sous forme de prêt.
Recrutement de jeunes dans le cadre du service civique
Les Compagnons bâtisseurs ont pour projet de recruter huit jeunes, quatre jeunes de Quartier d’Orléans et quatre jeunes de Sandy Ground, lesquels pourront s’inscrire dans une mission de service civique et ainsi apprendre un métier. « Des vocations peuvent ainsi naître », raconte Léo, 24 ans, volontaire chez les Compagnons Bâtisseurs, qui a lui-même intégré l’association en y faisant son service civique. Et de raconter : « Pour intégrer les équipes, seule la motivation suffit. J’ai fait pour ma part des études dans les énergies renouvelables. Mathilde, une autre volontaire a fait des études de lettres. Nous avions envie de nous engager dans des actions humanitaires. C’est ainsi que nous avons intégré les équipes des Compagnons, en tant que volontaires. »
Ainsi, chaque samedi matin, à partir de 9 heures, le public intéressé par ces conseils dispensés par des professionnels animés par un souci de partage, peuvent se rendre sur le site situé à Quartier d’Orléans, au n° 117. La maquette de la charpente est bien visible depuis la route principale, sur le côté droit, dans le sens Grand-Case Quartier d’Orléans.
Ouvertes à tout public, ces cessions ont lieu tous les samedis matins, entre 9 heures et 11 heures et sont entièrement gratuites. Le lieu est situé à Quartier d’Orléans, en bordure de la route principale, au n°117, un site aménagé sur lequel a été entreposé un container contenant une maquette utilisée à des fins pédagogiques.
Les personnes ayant suivi cette formation pourront bénéficier d’un diagnostic technique pour la réparation de leur maison et de prêt d’outillage pour faciliter la réalisation des travaux.
Albert Denis, entrepreneur et solidaire
Albert Denis, originaire de Quartier d’Orléans et entrepreneur dans la construction et la rénovation est un passionné. Une passion qu’il souhaite partager. Ainsi, après avoir été repéré par la Croix Rouge pour intégrer le programme Castor et dispenser les bons conseils dans l’utilisation des bons d’achat de matériaux, c’est tout naturellement qu’il a rejoint l’équipe des Compagnons Bâtisseurs. « C’est un échange de bons procédés. Avec les Compagnons, j’approfondis mes connaissances dans le bâtiment.
Et comme je suis un enfant du pays, je les guide et les oriente vers les bonnes personnes pour qu’ils mènent à bien leur mission », confie-t-il. Poursuivant ses chantiers pendant la semaine, Albert Denis est présent aux côtés des Compagnons Bâtisseurs pendant les matinées d’information sur le site de Quartier d’Orléans.
Les Compagnons Bâtisseurs, leurs missions
L’amélioration de l’habitat par des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, d’Auto-Construction Accompagnée, du prêt d’outils, des animations collectives… La participation concrète à des chantiers permet de mieux s’approprier son logement et son espace de vie.
Le développement de réseaux d’entraide de proximité grâce à des ateliers et animations collectives qui sont des temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité.
L’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment par des chantiers d’insertion et des chantiers formation, supports à l’apprentissage technique, destinés à lever les freins à l’emploi de personnes en grandes difficultés.
L’accueil de jeunes volontaires (service civique et service volontaire européen) et de bénévoles engagés dans le mouvement.