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Les associations peuvent désormais compter sur les PAVA pour fonctionner et se développer

20 December 2022
PAVA ou Point d’appui à la Vie Associative. Une première de ces structures a été inaugurée vendredi dernier à Sandy Ground. Trois autres sont à venir pour les quartiers de Concordia, Grand Case et Quartier d’Orléans
La vie associative est riche à Saint-Martin et témoigne d’un dynamisme dans l’implication de bénévoles pour le bien-vivre ensemble. Elles sont partout, dans tous les domaines : sport, culture, insertion, soutien scolaire, environnement, etc. Pour la seule année 2022, quelque 47 associations se sont créées, soit près d'une par semaine. A l’heure actuelle, la collectivité de Saint-Martin compte environ 300 associations actives sur le territoire, dont 140 ont été subventionnées par la Collectivité en 2022 pour un montant d’un million d’euros (127 en 2021 et 79 en 2020).
Pour autant, bien gérer une association n’est pas toujours facile, et des compétences dans de multiples domaines, en droit, en gestion, en comptabilité, en ressources humaine… sont requises. De même, quelque 120 appels à projets sont lancés chaque année et la tâche n’est pas aisée d’y répondre dans les délais impartis… Des lourdeurs administratives que les associations ne parviennent pas toujours à assumer et le secteur a formulé la demande d’être accompagné. La Collectivité a apporté une réponse par la création de ce Point d’Appui à la Vie Associative qui sera ouvert dès les premiers jours de janvier 2023.

Un accompagnement de proximité

Le PAVA, guichet unique, fonctionnera grâce à la mise à disposition de trois agents dédiés, dans les domaines techniques et administratifs. Les horaires seront variables et communiqués préalablement. Des permanences nocturnes seront également au programme. Trois autres PAVA seront ouverts sur le territoire d’ici la fin 2023, à Concordia, Grand Case et Quartier d’Orléans.
Le Président Louis Mussington, accompagné de la 3e vice-présidente Dominique Louisy, de la conseillère territoriale Martine Beldor, en charge de la vie associative, de Fabien Sésé, représentant du Préfet Vincent Berton, de la sénatrice Annick Pétrus et des élus territoriaux et représentants des associations locales, était particulièrement heureux de pouvoir inaugurer ce nouvel espace dédié aux associations. A ses côtés, le président du Conseil exécutif de la Martinique Serge Letchimy et le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, en visite officielle sur le territoire, ont été tous deux très honorés de pouvoir participer à cette avancée pour le quartier populaire de Sandy Ground.
 
Les demandes de subventions des associations doivent parvenir ce jour à la Collectivité
La Collectivité de Saint-Martin rappelle aux associations que la campagne de subventions 2023 est en cours depuis le 3 octobre dernier. La Collectivité avait toutefois décidé de prolonger le délai jusqu’à aujourd’hui, mardi 20 décembre.
Le dossier remplissable en ligne est disponible sur le site internet de la collectivité, rubrique vie associative ou via le lien suivant : http://www.com-saint-martin.fr/ressources.php?categorie=143&menu=143
Il est également possible d’obtenir le dossier auprès du service de la Vie associative, situé à l’annexe de la Collectivité, n°22 rue de la Liberté, à Marigot.
Toutes les demandes de subventions des associations dûment complétées, peuvent être déposées au service de la Vie associative ou renvoyées à l’adresse suivante : vieassociative@com-saint-martin.fr
Pour tout complément d’information, le service de la vie associative est joignable via le standard au 0590 87 50 04 (demandez le poste 1318).