Skip to main content

Les compagnons bâtisseurs insufflent un esprit participatif

Par Ann Bouard
11 August 2020
Les Compagnons Bâtisseurs inaugurait vendredi dernier leur atelier de quartier, créé en partenariat avec la Semasamar à Quartier d'Orléans. Première pierre d’un projet d’envergure dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants.
 
Ce local situé au cœur de la résidence les Palmeraies accueillera des animations collectives et proposera du prêt d'outillage aux habitants du quartier. Des chantiers participatifs chez les locataires et des chantiers solidaires dans les espaces collectifs extérieurs se tiendront régulièrement afin de participer à l’embellissement des abords de la résidence.
Ces actions sont soutenues conjointement par la Collectivité de Saint-Martin, la CAF, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Fondation de France.
 
Impliquer les habitants
 
Un appartement de la résidence (n° 802 au rez-de-chaussée) a été rénové afin de pouvoir accueillir dans une pièce "la maison des volontaires", dans une autre la présentation des chantiers participatifs chez les locataires, un espace pour le "jobdating" et les ateliers et enfin la bricothèque avec la mise à disposition de visseuses, scies, ponceuses, bétonnière, échafaudages, etc. En extérieur, un barnum permet d’organiser les ateliers collectifs, en alternance, comme la "fabrication de mobilier en bois de récup » ou « plomberie / faïence bricolage » avec les conseils et l’accompagnement d’Oliver Flanders, animateur technique, et deux jeunes en service civique
Les habitants pourront bénéficier également d’ateliers d’initiation pour effectuer eux-mêmes les travaux dans leur logement comme l’entretien des pièces humides, la réparation de menuiseries, les petits travaux de plomberie ou petites réparations électriques, la peinture, etc. Ces ateliers seront également l’occasion de les sensibiliser aux droits et devoirs des locataires et de les informer sur les dispositions à prendre en période cyclonique.
Les ateliers, gratuits, sont ouverts à tous sans inscription à Quartier d’Orléans, mais également à Sandy Ground (parking de l’école Jérôme Beaupère). A noter que les Compagnons Bâtisseurs recruteront en septembre deux nouveaux jeunes en service civique ainsi qu’un nouvel animateur.
 
Retour des services de proximité
 
La Semsamar met le local à disposition des Compagnons Bâtisseurs. Mais l’ensemble des rez-de-chaussée des immeubles résidence Les Palmeraies, inondables et donc impropres à l’habitat, devraient connaitre le même sort et devenir des lieux d’implantation des services publics et de proximité, ou encore des espaces d’animations pour les associations. L’atelier de quartier est donc un premier pas qui s’inscrit dans un projet plus global : l’amélioration de l’habitat et des infrastructures, notamment administratives, très attendues par la population de Quartier d’Orléans. Les nouvelles installations de la CAF et de Pôle Emploi sont en passe de se concrétiser et celle de la Poste est en cours de négociation. D’autres structures, concernant la petite enfance ou les personnes âgées, figurent également dans « ce projet, jugé essentiel, en termes de société, car il intéressera tout le quartier bien au-delà des logements de la Semsamar » assure Yawo Nyuiadzi. L’objectif est un environnement propre et sécurité pour vivre en paix.
 
Ann Bouard