Les Compagnons Bâtisseurs organisent des ateliers pour une auto-réhabilitation accompagnée
Ces ateliers sont animés par les Compagnons Bâtisseurs et se déroulent dans les centres de ressources implantés à Sandy Ground (sur le parking de la MJC) et à Quartier d’Orléans (sur la droite, à l’entrée du village en arrivant de Grand Case). L’objectif affiché est d’apprendre les rudiments de petits travaux, de peinture, de maçonnerie, d’électricité, de plomberie et même de fabrication de meubles et autres objets à partir de bois de récupération. Des ateliers « bricolages » pour permettre aux personnes de réparer, de réhabiliter et d’embellir elles-mêmes leur habitat. Une outilthèque est également à la disposition du public pour une utilisation sur place ou bien en prêt. Les ateliers ont commencé dès la fin du mois d’avril et se poursuivront tout au long de l’année.
ATELIER « PEINTURE » JEUDI 2 MAI À SANDY GROUND
Jeudi 2 mai, entre 9 heures et 12 heures, le public est attendu à Sandy Ground pour un atelier peinture : Organisation et mise en place d’un chantier de peinture, Maîtrise de l’application sur plafond, Application de peinture d'une pièce entière, nettoyage du chantier et du matériel. Ce même atelier sera organisé le vendredi 10 mai à Quartier d’Orléans. Vous y êtes attendus nombreux !
Pour mémoire, l’association Compagnons Bâtisseurs s’est implantée à Saint-Martin en janvier 2018, quelques mois après le passage dévastateur de l’ouragan Irma. Aujourd’hui constituée localement d’environ 35 personnes, animateurs volontaires et services-civiques confondus, l’association soutenue par la Fondation de France, a réalisé une première phase d’objectifs pour cette première année avec la réparation de 78 toitures de maisons dont les habitants n’auraient pas pu faire appel aux entreprises classiques, pour des raisons entre autres, financières. Une seconde phase de 120 chantiers est en prévision. Des travaux de gros oeuvre qui nécessitent la technicité de charpentiers et autres métiers du bâtiment et qui vont s’étaler jusqu’en fin de cette année 2019. L’association basée à Saint-Martin a pu réaliser ces projets grâce aux financements portés par la Fondation de France et depuis 2019 par la Collectivité de Saint Martin.