Skip to main content

Les dernières infos de la Collectivité de Saint-Martin

Par La rédaction
29 September 2017

La collectivité met en place des permanences d’état civil pour les sinistrés d’Irma.

La collectivité de Saint-Martin met en place trois permanences exceptionnelles de l’état civil, les samedi 30 septembre, samedi 07 et 14 octobre 2017, de 9h à 12h, à l’hôtel de la collectivité.
Ces trois permanences seront ouvertes aux sinistrés d’Irma ayant besoin d’obtenir des documents officiels (passeport – Carte d’identité – actes divers). Ouvertes le samedi, elles viennent en complément de la permanence de l’état civil ouverte, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, à l’hôtel de la collectivité.
Par cette initiative, le Président Gibbs a souhaité permettre aux sinistrés d’Irma d’avoir une écoute particulière avec un guichet dédié pour effectuer leurs formalités dans les meilleurs délais.
Le Président Daniel Gibbs est actuellement à Paris pour discuter avec l’Élysée et Matignon des modalités de la reconstruction et de l'aide qui sera octroyée à Saint Martin. Une communication vous sera envoyée au plus tard samedi matin.

Nettoyage

La collectivité avance sur le nettoyage de l’île, 50 entreprises locales sont mobilisées sur ces travaux. 90% des axes sont nettoyés. La collectivité est aidée par le RSMA et la Marine Nationale (Bâtiment le Tonnerre) pour le déblaiement. Les moyens de la marine pourront être utilisés pour la démolition des bâtiments publics irrécupérables.  
11 sites de dépose des déchets ont été désignés sur le territoire. Des bennes ont été installées à Sandy Ground pour permettre aux résidents de déposer leurs déchets.
L’objectif du pôle Durable : Retour au fonctionnement normal de la collecte des déchets et encombrants à compter du 06 octobre.
Il est demandé à la population de séparer les ordures ménagères des encombrants pour faciliter le travail de ramassage.

Economie

Le délégué interministériel en charge de la reconstruction, Philippe Gustin, recevra Les socioprofessionnels de Saint Martin à la CCISM, vendredi 29 septembre à 10 heures.
La CCISM se charge de l’accompagnement des entreprises : Au 27/09/17 : 788 entreprises ont signalé leurs dégâts à la CCISM, soit 300 M€ de dégâts recensés.
350 dossiers d’aide d’urgence pour les bénéficiaires du RSI ont été envoyés en Guadeloupe par la CCISM. Les bénéficiaires qui n’ont pas fait ces démarches ont jusqu’au 02 octobre pour le faire.  
Tourisme : les évaluations des différents secteurs d’activités touristiques sont en cours (privée/public), la collectivité pourra donner des indications plus précises d’ici quelques semaines (novembre) sur les possibilités de reprise par secteur d’activité (restaurants- Guest Houses – Hôtels – location villa, commerces, etc..).

Rentrée des classes

La rentrée scolaire s’organise, le Pôle Humain recense actuellement les élèves qui souhaitent faire leur rentrée à Saint-Martin. Ce recensement a lieu de 8h à 12h, jusqu’à vendredi 29 octobre (ancienne école Bord de mer).
Le président Gibbs a souhaité que les bâtiments ou hébergements d’urgence qui accueilleront les élèves soient sécurisés et équipés comme il se doit avant d’effectuer la rentrée scolaire. Le Rectorat communiquera sur la date de rentrée.

L’administration territoriale

L’administration territoriale a été relancée. 1ère tranche le lundi 18 sept/ 2e tranche le lundi 25 septembre avec un retour à la normale progressif.
Une permanence de l’Etat civil a lieu tous les jours de 8h à 12h, du lundi au vendredi.
Une permanence Etat civil sera ouverte exclusivement pour les sinistrés le samedi : samedi 30/09 et les deux premiers samedis d’octobre, à l’hôtel de la collectivité, de 9h à 12h. Cette permanence viendra en aide aux sinistrés souhaitant refaire leur documents officiels (ID – Passeport, actes divers.)
Le Pôle Solidarité Familles recense toutes les personnes en difficultés (problème d’hébergement, déclaration de sinistre pour les non assurés.
Le Pôle Développement Humain recense les élèves pour la rentrée des classes
Le Pôle Développement Durable travaille sur l’état des lieux des bâtiments publics, le pôle en lui-même a été sinistré.
Le Pôle Economique a été sinistré, la cellule économique a pris le relais pour l’information et l’aide aux entreprises, en partenariat avec la CCISM.

Infos diverses
- La Poste annonce qu'elle sera en mesure de réceptionner et envoyer le courrier à partir de lundi 02 octobre, dans le cadre d’une distribution d’urgence dont elle communiquera les modalités.  
- EDF annonce que 67% des foyers sont alimentés en électricité, ils seront 80.% à la fin de la semaine.
- La production de l’eau est à nouveau opérationnelle (usine UCDEM), une usine de secours a été installée.
- La Générale des Eaux poursuit la remise en eau du réseau de distribution. Ce travail se fait progressivement pour éviter les fuites et pertes en eau. A ce jour, 45% des foyers sont alimentés. Il faudra encore plusieurs jours pour retrouver une distribution optimale.
- 13 points de distribution d’eau sont actuellement ouverts dans les quartiers, depuis dimanche 24 septembre.
- La distribution de denrées se poursuit aux 6 points habituels jusqu’à la fin de la semaine, de 8h30 à 13h : Sandy Ground (terrain basket), parking du stade Jean-Louis Vanterpool, terrain Dormoy à Rambaud, terrain de basket de Grand Case, résidence Chevrise à Cul de Sac, Place du Marché Quartier d’Orléans.
- A partir du 30 septembre, distribution d’eau et de denrées sera exclusivement réservée aux familles en difficulté recensées par le Pôle Solidarité et Familles de la collectivité.
- L'interdiction de circulation de st Martin et le couvre-feu de Sint Maarten sont toujours fixés d'un commun accord à 21h jusqu'à 6h.

La rédaction