Les sentiers de randonnées pour découvrir l’île
La Fondation EPIC (Protection de l’environnement dans la Caraïbe) vient de lancer un nouveau projet pour faciliter la découverte de la nature saint-martinoise. Ce projet vise à améliorer les sentiers de randonnées et les cartes. Pour découvrir les nombreux sentiers de l’île, des randonnées guidées gratuites, avec des degrés qui vont de facile à difficile, seront proposées toutes les deux semaines jusqu’au mois de janvier 2019.
Selon EPIC, le développement d’un réseau de sentiers de randonnées et de cartes mises à jour n’est qu’un aspect de l’écotourisme, qui pourrait être considérablement développé sur le territoire afin de diversifier le produit touristique. Bien que beaucoup d’efforts aient été déployés pour dégager les sentiers depuis le passage du cyclone Irma, certains sentiers ne sont pas encore nettoyés.
Dans le cadre du projet, le personnel et les volontaires de la Fondation EPIC débarrasseront les sentiers des branchages et de la végétation. En coopération avec les propriétaires des terrains, la Fondation mettra en place des panneaux qui aideront les randonneurs à se diriger et à s’informer. Par ailleurs, des cartes de randonnées seront imprimées sous forme de brochures et une application en ligne gratuite proposera des cartes de sentiers téléchargeables.
La première randonnée proposée par la Fondation EPIC aura lieu ce dimanche 23 septembre. Le point de rendez-vous est fixé à 6h15 sur le parking du supermarché Carrefour à Cole Bay. Les randonneurs doivent se munir d’une bouteille d'eau, de préférence réutilisable, de crème solaire et porter un pantalon long, des chaussures de sport ou de randonnée. Pour plus d'informations, appelez EPIC au +1 721 545-3009 ou contactez Cadula Jones via cadula@epicislands.org.
(Source The Daily Herald)