Levée du couvre-feu et fermeture à 23h des établissements recevant du public
03 July 2021
Face à une légère amélioration des indicateurs malgré un lourd tribut en termes de décès constaté ces 10 derniers jours, le préfet Serge Gouteyron a décidé la levée du couvre-feu, tout en préservant l’obligation de fermeture à 23h des établissements recevant du public. Cinq nouveaux décès sont à déplorer en dix jours.
Aux dernières données arrêtées le 27 juin par l’ARS, 35 nouveaux cas ont été recensés en l’espace d’une semaine. Une embellie par rapport à la semaine précédente qui avait enregistré 48 nouveaux cas. A noter également une décrue constante du nombre de cas depuis ces dernières semaines. La situation reste néanmoins grave et critique, eu égard au nombre de personnes décédées depuis le mois de mai.
38 décès dont 17 en deux mois
Le territoire de Saint-Martin partie française décompte à ce jour un total de 38 personnes décédées, dont 17 depuis le début du mois de mai. Depuis une dizaine, ce sont 5 nouveau décès qui sont à déplorer, 4 patients qui étaient hospitalisés au CH de Saint-Martin et 1 patient décédé en ce début de semaine à son domicile. Le centre hospitalier de Saint-Martin comptait encore hier 7 personnes hospitalisées et une autre personne a par ailleurs dû être évacuée vers le CHU de Guadeloupe en ce début de semaine et serait dans un état critique.
Serge Gouteyron indiquait que ces dernières personnes décédées étaient toutes des personnes âgées de plus de 60 ans comportant des comorbidités et n’étaient pas vaccinées. « La vaccination doit être mobilisée en direction de ces personnes », expliquait-il, étonné à ce stade de constater que ces personnes faisant partie des catégories les plus vulnérables, ne soient pas allées se faire vacciner, alors que la campagne de vaccination a débuté en direction de ces catégories de personnes.
Une vaccination toujours timide
Du côté de la vaccination, au 29 juin, 8 100 personnes avaient reçu leur première injection et 4 916 personnes leur deuxième injection. Ce sont donc 23,78% de la population âgée de plus de 12 ans de Saint-Martin qui a reçu au moins une dose de vaccin depuis le lancement de la campagne en janvier dernier, et 30.81% de la population âgée de plus de 18 ans . Des ratios qui restent, selon les autorités, encore trop éloignés de ceux qui permettraient d’évoquer un stade d’immunité collective (environ 80.% de la population).
Levée du couvre-feu et assouplissement des restrictions
Outre la levée du couvre-feu, le préfet délégué à assoupli les restrictions avec des rassemblements de plus de 10 personnes interdits sur la voie publique (contre 6 précédemment), pas de jauge dans restaurants mais des tablées de maximum 8 personnes sont (contre 6 précédemment). Concernant les activités sportives, les rassemblements sont autorisés avec une jauge de 50% pour l’accueil du public.
Ces nouvelles mesures sont applicables jusqu’au dimanche 11 juillet.