Merci aux 87 scouts et guides de France
L’heure était effectivement aux remerciements jeudi dernier, pour cet ultime rassemblement sur un chantier de l’ile. Madame Claire Guion-Firmin a tenu personnellement à les remercier pour leur engagement, soulignant que cette action solidaire était très importante pour Saint-Martin. Dans un message, qui se voulait sans doute destiné plus spécifiquement à la jeunesse locale, Madame la députée a rappelé que l’adhésion au scoutisme étant un premier pas vers l’insertion.
Quant à Monsieur le sénateur Guillaume Arnell, lui aussi avait fait le déplacement pour leur transmettre les remerciements de tous les élus et leur assurer que « si certains visages resteront dans nos mémoires, tout le groupe restera toujours dans nos cœurs ».
Il est vrai qu’ils laisseront un souvenir dans de nombreux endroits de l’ile, car en un mois ils sont assurés le nettoyage du Galion, du musée des Fruits de Mer, la rénovation de serres à Quartier d’Orléans et à Cripple Gate, la création d’une bibliothèque à Sandy Ground, des animations pour les enfants à Marigot, etc … et même la rénovation d’une école chez nos voisins à Anguilla. Les responsables ont, de leur côté, tenu à remercier les entreprises de Saint-Martin qui ont contribué à ces chantiers en fournissant du matériel et tous les gens que se sont impliqués à tous les niveaux pour leur faciliter leur séjour.
On ne peut que regretter le manque d’humanité des compagnies aériennes qui n’ont consentis aucun prix sur les vols. Si elles avaient fait ne serait-ce qu’un petit effort, ce ne sont pas 87 scouts qui seraient venus nous aider mais 200 ! C’est en effet le nombre de jeunes qui étaient prêts à sacrifier leurs vacances pour venir en aide à la population de Saint-Martin mais ont dû y renoncer faute de moyens pour payer leur billet d’avion. Ils se sont envolés pour la métropole samedi dernier, mais ce n’est qu’un au-revoir, car beaucoup sont tombés sous le charme de l’ile et comptent bien revenir, mais cette fois-ci, pour de vraies vacances !