Météo France prévoit des échouements probables pour les prochains jours
30 August 2022
Hier, lundi 29 août, Météo France Guadeloupe mettait à jour son bulletin d’échouements de sargasses sur nos côtes et prévoyait des échouements fort probables pour les deux prochaines semaines. Des radeaux détectés sont sous surveillance et leur « détection à environ 90-150 km montre que le danger sargasses est présent pour les deux prochaines semaines pour les Iles du Nord ».
S’agissant des quatre prochains jours, « au Nord de Saint-Barthélemy, de nombreux radeaux plus ou moins organisés en filaments sont poussés principalement par le vent vers la côte est de Saint-Martin. Des arrivages, par vagues parfois notables, vont se produire d’ici 1 à 2 jours et pour le reste de la période. Dans l'est et le sud-est de Saint-Barthélemy de nombreux radeaux plus ou moins organisés en amas sont poussés par le flux principalement vers l'ouest à nord-ouest. Des arrivages plus ou moins ponctuels sont observés sur les côtes exposées au flux de l'île française », indique encore le bulletin de Météo France.
Sargasses Day le samedi 3 septembre
Les entreprises prestataires du marché de collecte des sargasses, ainsi que celles récemment réquisitionnées par la Collectivité, ont été à pied d’œuvre ces dernières semaines pour ramasser les algues brunes échouées, notamment dans la baie de Cul de Sac, où les échouements ont été d’une ampleur encore jamais constatée. Toutefois, les pelleteuses retirent des quantités importantes de sable, venant rogner de façon importante la ligne de côte. En conséquence, reste à réaliser un travail « de finition » qui ne peut s’opérer qu’à l’aide de râteaux. Le Collectif Saint-Martin anti-sargasses a lancé pour ce samedi 3 septembre prochain, l’organisation d’un « Sargasses Day », invitant la population volontaire à venir faire cet effort de ramassages, entre 8 heures et 14 heures, à l'embarcadère de Cul de Sac. Pour plus d’information, consulter la page Facebook Sargasses Day.