L’association des Métiers de la mer, Métimer, fait peau neuve. Suite à la démissionde son président historique, Bulent Gulay, le nouveau conseil d’administration a élu son bureau, avec à sa tête Béatrice Wojcik, 28 ans de territoire saint-martinois, à la tête du chantier naval Polypat Caraïbes.
C’est dans les règles de l’art, et sans se défaire de ses habitudes de convivialité autour d’un brunch, que le nouveau bureau de Métimer s’est présenté vendredi en fin de matinée au restaurant le Yacht Club, devant la presse et ses incontournables partenaires, la Direction de la Mer, la DEAL, l’Etablissement portuaire, et d’autres moins habituels bien que tout autant précieux pour ce secteur d’activité et ravis d’avoir été conviés, le CESC,le lycée professionnel, la Direction de la Jeunesse et des Sports (DRAJES). Egalement invités, la Collectivité et l’Office de Tourisme étaient absents, mais des réunions sont, nous assure-t-on, par ailleurs programmées prochainement avec ces deux instances. A la tête donc de ce nouveau bureau de l’association Métimer, Béatrice Wojcik, dont le chantier naval Polypat Caraïbes, l’un des plus anciens de l’île, est bien connu du monde marin. « Nous allons aller dans la continuité des actions menées par Bulent Gulay, qui reste président d’honneur de Métimer, et œuvrer tous ensemble pour obtenir des résultats en adéquation avec les besoins des professionnels de la mer », a indiqué la nouvelle présidente qui souhaite devenir une véritable interface aux autorités, la Collectivité, l’Etat, mais aussi la Réserve Naturelle, face à un bilan lourd de conséquences pour le secteur du nautisme: des marinas qui restent dégradées, le pont de Sandy Ground toujours en souffrance dont les conséquences sont catastrophiques pour les chantiers navals et les plaisanciers également…
Au-delà de ces actions quotidiennes, Métimer assure vouloir travailler au développement de la formation professionnelle maritime, et Arnaud Bourdier, président de l’association AFPS 978 et de différentes formations maritimes, devenu 1er vice-président de Métimer, en est le garant. Les actions phares de Métimer, la Fête de la mer, le Sea Discovery Day sont plus que jamais au programme, et d’autres seront développées courant de l’année (Salon des métiers de la mer, participation à des salons, etc.). Bon vent à la nouvelle équipe !