Nouveau parcours de formations pour Saint-Martin
Destinée aux entreprises de moins de onze salariés, cette toute nouvelle convention a fait l’objet d’une dérogation nationale pour les Pays de Loire et la Guadeloupe. Saint-Martin est la troisième collectivité à pouvoir en bénéficier aujourd’hui.
LE PARCOURS TPE
Les demandeurs d’emplois peuvent désormais s’inscrire dans ce « parcours TPE » et bénéficier d’une période de formation allant jusqu’à 800 heures (elle était au maximum de 400 heures jusqu’à présent). Le coût de celle-ci, fixée auparavant à 8 € de l’heure, peut désormais aller jusqu’à 20 € de l’heure. Ces deux points permettent d’intégrer de nouvelles formations sur des métiers qui nécessitent un apprentissage plus long ou plus couteux. C’est le cas par exemple pour des métiers qui requièrent un matériel spécifique ou des formateurs très pointus.
Durant la formation, le demandeur d’emploi obtient un statut de stagiaire. Généralement faiblement indemnisé, le stagiaire pourra désormais être rémunéré à hauteur de 80% du SMIC.
La formation peut s’effectuer dans un centre de formation agréé ou directement dans l’entreprise par un formateur spécialisé ou par un ancien salarié expérimenté qui peut reprendre du service pour l’occasion.
L’intégralité de la formation est financée sur les fonds propres de Pôle Emploi. La contribution de l’entreprise est quasi nulle hormis une participation aux frais de déplacements, lorsque la formation ne peut être dispensée sur l’île. A l’issue de celle-ci, le stagiaire intègre l’entreprise pour une période de six mois minimum devant déboucher ensuite, c’est l’objectif, sur un contrat à durée indéterminée.
DU SUR-MESURE POUR LES ENTREPRISES
Les chefs d’entreprises veulent avoir des résultats et surtout pouvoir puiser dans un vivier de personnel formé à leurs besoins. Jeanne Vanterpool, présidente de la FTPE estime être dans cet état d’esprit avec cette convention. Elle a rappelé que la mission de la FTPE est de favoriser les échanges entre les adhérents et de défendre leurs intérêts et qu’il était donc important de mettre en œuvre des dispositifs pour la formation des jeunes sur des métiers qui se développent notamment avec la reconstruction de Saint Martin.
Selon l’aveu même de sa Présidente, Angèle Dormoy, la CCISM avait d’ores et déjà l’habitude de travailler de manière fluide avec Pôle Emploi. La signature de cette convention ne fait que formaliser un travail de longue date mais va également permettre de proposer aux ressortissants de la CCISM du personnel qualifié.L’avantage pour eux est que sur un poste spécifique, sur les cinq candidats proposés par Pôle Emploi, le candidat ayant le curriculum vitae le plus proche de leur demande pourra bénéficier de la formation et ainsi répondre aux besoins précis de l’entreprise.
Le tissu entrepreneurial de Saint-Martin ne peut que se féliciter de ce nouveau dispositif.