Skip to main content

Octobre rose : mobilisation contre le cancer du sein

Par Ann Bouard
07 October 2022
Depuis 1994 en France, le mois d’octobre est dédié à la campagne contre le cancer du sein, pour lutter contre ce cancer en informant, en dialoguant et en mobilisant le plus grand nombre. Trois jolies opérations seront menées au cours du mois à Saint-Martin.
LLe cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Une femme sur huit risque d’être touchée. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Pour s’informer sur le dépistage : cancerdusein.preventioncancers.fr/. Pour faire un don en faveur de la recherche et pour soutenir les femmes atteintes de ce cancer : octobre-rose.ligue-cancer.net

Octobre rose sportif avec Tri Sport le 9 octobre

Pagayer pour lutter contre le cancer est la proposition faite par Tri Sport à toutes les femmes. Nul besoin d’être sportive ou excellente nageuse (gilet de sauvetage fourni) pour prendre le départ ce dimanche octobre à 18h30 sur la plage de Kim Sha. Après une courte leçon sur le maniement du kayak, les volontaires devront pagayer, doucement, dans la baie et passer sous le pont dans la lagune de Simpson Bay. Une fois arrivés dans la zone calme et peu profonde près de la chaussée, elles formeront un cercle et porteront un toast, avec une coupe de champagne offerte par les organisateurs. Une jolie balade placée sous le signe de l’énergie positive. La randonnée devrait se terminer vers 20h30. Les inscriptions peuvent se faire par email à Tri-Sport (info@trisportsxm.com) ou via WhatsApp au +721-545-4384. Sur les frais d'inscription de 25 $ par personne, 50% seront reversés à la campagne de sensibilisation au cancer du sein.

Octobre rose en beauté à l’hôpital le 11 octobre

Lors d’un cancer, la féminité peut être malmenée de différentes façons selon les traitements qui entrainent des modifications anatomiques, physiologiques ou fonctionnelles. La prise en charge des personnes réside également dans l’écoute pour installer une relation de confiance. Le maquillage, les cosmétiques vont révéler voire réveiller la confiance de ces femmes. C’est en ce sens qu’est née la matinée bien-être « Lakou Lanmou » le 11 octobre , de 8h à 13h, dédiée aux patientes de l’hôpital Louis Constant Flemming. Rachel Begarin, infirmière libérale et passionnée d’esthétique (elle a un CAP) délivrera des soins personnalisés à chaque femme, un chariot de soins sera offert au service d’oncologie par Caraibean Medical Confort, et plusieurs intervenants dont l’Association Amazone Guadeloupe et Saint-Martin Santé seront présents. L’inscription doit se faire au service de l’hôpital de jour.

Octobre rose gourmand avec Nature Valley Colombier le 15 octobre

Ces dames de l’association Nature Valley Colombier ont elles aussi décidé d’apporter leur contribution en dédiant leur traditionnel atelier de confection de Journey Cake à la lutte contre le cancer du sein. Il aura lieu le samedi 15 octobre à 10h à Colombiers. Pour l’occasion, dans un cadre agréable, les participantes pourront s’informer via des brochures qui seront à leur disposition. Le docteur Jeffry sera également présent pour une session d’information sur le cancer du sein et répondre aux questions que l’on peut se poser.
Les Journey Cake, aux différentes saveurs, frits ou cuits au four, seront vendus sur place accompagnés de jus de fruits frais. Attention le nombre de places pour l’atelier est limité et il est obligatoire de s’inscrire, exclusivement par le biais de la page face book « Association Nature Valley Colombier ».
Ann Bouard