Ordures ménagères, la Collectivité répond
Faisant suite aux interrogations portées dans nos colonnes quant à l’état de saleté des trottoirs avec d’importants tas d’ordures ménagères un peu partout sur l’île, les services de la Collectivité ont souhaité rappeler que le fonctionnement habituel a repris son cours, à savoir avec l’organisation suivante :
- Les ordures ménagères sont enlevées tous les jours en soirée par des prestataires désignés par marchés publics avant l’ouragan Irma. Et les conteneurs à ordures doivent être sortis à partir de 18h.
- Concernant l’enlèvement des encombrants, il a lieu trois fois par semaine par cinq prestataires désignés également par marchés publics.
La Collectivité informe par ailleurs que des marchés complémentaires viennent d'être passés pour intensifier le ramassage ; les administrés continuant de déposer au bord des routes les débris et les ordures ménagères.
Des opérations de nettoyage ponctuelles et ciblées seront organisées ces prochains jours sur Saint James, Agrément et Grand Case. Objectif : déblayer les gros dépôts d'encombrants. Un ramassage systématique dans les zones où cela devient urgent.
Les 11 sites d’urgence en cours de déblaiement
Enfin, concernant le nettoyage des 11 sites d'urgence, la Collectivité informe que des marchés ont été passés avec une dizaine de prestataires locaux ; les sites de Quartier d’Orléans, Cul de Sac, la Savane et Sandy Ground sont déjà en cours de déblaiement. Ce travail prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Pour rappel, afin de répondre à l'urgence, la collectivité a déjà dépensé 8.5M€ pour le nettoyage du territoire. 50 entreprises locales ont bénéficié de ce dispositif.
Le retour au fonctionnement initial était donc nécessaire...
Et tout le monde doit y mettre du sien. Les professionnels doivent désormais reprendre leur fonctionnement normal et déposer eux-mêmes leurs encombrants à la décharge. Et les particuliers doivent aussi s’impliquer en ne jetant pas leurs ordures n’importe où.
Le retour à la normale alors que les quantités de déchets et d’encombrants sont toujours liées à Irma, et forcément importantes, engendre un ralentissement du process de nettoyage.