Skip to main content

Pause lecture

Par La rédaction
20 March 2025

Plutôt du genre à vous perdre dans l’intrigue électrisante d’un roman jeunesse ou dans une autre réalité avec une histoire de science-fiction‭? ‬Et pourquoi pas choisir entre mettre à l’épreuve votre cœur dans les montagnes russes d’une romance et vous creuser les méninges pour résoudre le mystère d’un policier‭ ? ‬Quels que soient vos goûts‭, ‬les découvertes lecture de cette semaine sauront satisfaire votre âme de bibliophile assoiffé de mots‭.‬

Les deux titres présentés cette semaine vous emporteront dans deux versions de Saint-Martin, capables de vous faire perdre pied avec la réalité. 

La femme à la lanterne, Jean Jehan

Dans ce roman de science-fiction, Jean Jehanno dépeint non pas un, mais plusieurs Saint-Martin. Dans cette histoire, le protagoniste, Hal, s’installe sur l’île pour échapper à l’influence de son avatar. Alors que le héros prend ses marques et s’installe dans son quotidien, nouant des liens avec les habitants et la culture locale, ses voyages nous emportent avec lui dans une visite de l’île à travers les temps.
Autre élément qui enrichit cette narration déjà intense de par son genre, la romance entre le héros et une mystérieuse femme subtilement introduite par Jean Jehanno. L’auteur dépeint en effet les évolutions géographiques et socio-économiques de l’île grâce aux interactions de son protagoniste avec son amante qui lui raconte son île et son histoire. La justesse de sa plume dans cet exercice permet au lecteur de se perdre dans ce qui s’avère être un véritable labyrinthe temporel.
Avec ce nouveau roman paru aux éditions CoolLibri, en décembre dernier l’auteur questionne également les dernières avancées technologiques tout en introduisant sa vision du futur. L’histoire est à apprécier comme une réflexion divertissante sur la place de la technologie dans la société et à travers l’histoire avec un grand H.
En vente à la Librairie des Isles et aux points presse de Mont Vernon et Baie Orientale

Le fantôme de Clair St-Maximin, Franck Lopez

Embarquez aux côtés d’Alisha pour une enquête au sein de l’école de Quartier d’Orléans. Lorsque la jeune fille est témoin du passage d’une mystérieuse silhouette derrière les fenêtres de l’endroit où elle peine chaque jour à contenir son âme d’enquêtrice née, l’élève de CM2 ne réfléchit pas à deux fois. Alisha va plonger sans réfléchir dans ce qui va être pour le lecteur une aventure aussi épique que trépidante par ses rebondissements. Il faut dire que le penchant pour les énigmes de cette fillette à l’esprit aussi vivace que perspicace va ravir les lecteurs amateurs de secrets à dévoiler. La fraîcheur de ce nouveau roman signé Franck Lopez s’adresse à un public jeune en âge ou de cœur. Parue aux éditions Neg Mawon de Guadeloupe ce mois-ci, l’histoire fait de cette école d’un quartier populaire de Saint-Martin, le centre de tribulations aussi inattendues qu’enrichissantes.
Ce roman est l’occasion pour les jeunes lecteurs de grandir aux côtés d’une héroïne qui brave ses peurs pour mener à bien son investigation, et pour les moins jeunes de couper avec leur quotidien pour se remémorer l’époque où la jeunesse leur permettait d’emprunter maintes identités, y compris celle d’un enquêteur ne reculant devant rien pour lever le voile du mystère face à lui.
En vente en ligne sur le site des éditions Neg Mawon : https://editions-neg-mawon.com/ 

La rédaction