Poésies et lectures à l’Amusem Naturalis
Ces deux projets, liés à l’écriture ont pour objectifs de faire prendre conscience du patrimoine qui est à notre disposition, souvent méconnu, et de voir d’un autre œil notre environnement culturel.
SOUALIBRA, UNE BIBLIOTHÈQUE D’UN NOUVEAU GENRE
Dans les murs de l’Amuseum Naturalis, la bibliothèque propose déjà une centaine de livres dont le dénominateur commun est Saint-Martin. Mais dans sa version numérique, accessible à tous sur http://soualibra.com, on peut accéder à un beau catalogue d’ouvrages et une fonction recherche permet de trier en fonction de ses centres d’intérêts : enfants, culture, arts, science, nature, archéologie, poésie, végétaux, … Comme le souligne Mark Yokohama, le co-fondateur de l’association des Fruits de Mer à l’initiative de ce projet, « nous ne pouvons pas offrir la gamme de services d'une bibliothèque publique, mais nous pensons qu'une ressource axée uniquement sur St. Martin et ouverte au public aura une valeur durable. Seule une infime fraction de ces informations est disponible en ligne».
HURRICANE PROTOCOL, UN JOLI RECUEIL DE POÈMES
Autre nouveauté au musée, les poèmes de Hurricane Protocol, écrits à la suite de l'ouragan Irma par Lasana M. Sekou. Originaire d'Aruba, Lasana M. Sekou est un poète, écrivain, essayiste, journaliste et éditeur établi à Saint-Martin. Ses écrits feront l’objet d’une exposition unique qui explore l'impact de la destruction sur les individus, les familles et les communautés. Les sélections seront présentées dans une installation extérieure en grand format. Une nouvelle façon de découvrir l’œuvre de ce poète pour qui c’est la première exposition dans un musée.
L'exposition Hurricane Protocol et la bibliothèque Soualibra seront inaugurées en avant-première du Festival des Animaux Endémiques qui se tiendra le dimanche 28 avril à l’Amuseum Naturalis à The Old House sur la route de Quartier d'Orléans.