Skip to main content

PPRN : Pas comme une lettre à la poste !

14 May 2021
Le ton monte d’un cran à chacune des réunions de concertation avec la population qui se déroulent depuis dix jours dans les différents quartiers de l’île, en présence du préfet Gouteyron et du président Gibbs et de leurs services respectifs. Si la première d’entre elles, mardi 4 mai dernier à la Cité Scolaire Robert Weinum,laissait entrevoir un sentiment d’apaisement dans les échanges avec la population, les deux qui ont suivi ont été plus houleuses, annonçant peut-être les prémices orageuses d’une dernière réunion programmée mardi prochain à Sandy Ground, dans ce premier cycle de concertation.
 
Marquant sa défiance vis-à-vis de l’Etat, eu égard aux expériences passées, la population ne souhaite pas s’en laisser conter, et peine à croire que toutes les bonnes paroles annoncées par les services de l’Etat puissent s’avérer vraies. Sentant le vent tourner dès la seconde réunion à Quartier d’Orléans, les services de la DEAL et le préfet ont modifié le scénario du déroulement de ces séances publiques, y-compris les « slides » de présentation du processus projetés sur les écrans géants, souhaitant ainsi souligner les mesures exceptionnelles accordées à Saint-Martin.
 
Dérogations exceptionnelles pour Saint-Martin
 
« Des dérogations exceptionnelles ont été accordées au territoire de Saint-Martin et sont basées sur les attentes de la population », n’ont eu de cesse d’expliquer les services de la DEAL et le préfet Gouteyron, lors de la dernière réunion tenue à Concordia, au collège du Mont des Accords, devant un parterre d’environ 60 personnes. Dans les deux précédentes réunions de concertation, la population avait insisté pour que les nouvelles règles soient instamment écrites. Les services de la DEAL ont donc inscrits noir sur blanc les exceptions qui sont accordées à Saint-Martin.
 
Exception pour Saint-Martin :
Réparations et reconstructions autorisées avec réduction de la vulnérabilité pour tous et dans toutes les zones. En clair, dans les zones marquées en rouge foncé, la reconstruction d’un bien sinistré sera autorisée sous réserve de justifier lors de la demande d’autorisation d’urbanisme d’une réduction significative de la vulnérabilité, établie et attestée par un expert (architecte, bureau d’étude spécialisé).
Exception pour Saint-Martin :
Pas d’obligation de mise en conformité dans un délai de 5 ans (sauf pour les établissements recevant du public). Ailleurs, cette mise en conformité dans un délai de 5 ans est obligatoire.
Exception pour Saint-Martin :
L’Etat n’utilisera pas son droit d’expropriation
 
Rencontre avec les assureurs
 
Dans le cadre des rencontres prévues avec le CESC, dans ses volets économiques et sociaux, et avec ceux qui représentent « les métiers de l’Art » (Architectes, bureaux d’études, CAUE…), les services de l’Etat ont rajouté des rencontres avec les cabinets d’assurances, comme cela a été demandé par la population, à la réunion de la Savane et à celle de Quartier d’Orléans, qui reste inquiète à ce sujet. Pour autant, la population reste dans l’expectative et demande instamment que soient présentées les cartes de zonages, ce qui sera fait, a assuré le préfet, lors de la seconde cession des réunions dans les quartiers prévue à compter du jeudi 20 mai prochain.
 
Cas particuliers et 50 pas géométriques s’invitent dans les débats
 
Des séances publiques auxquelles s’invitent à chaque fois le sujet des cas de dossiers particuliers, notamment des parcelles situées sur les 50 pas géométriques pour lequel le président Gibbs, tout en précisant que ces sujets étaient hors contexte de la réunion sur le projet de prévention des risques, a toutefois insisté sur le fait que les conventions de transfert des 50 pas entre l’Etat et la COM ont toutes été signées et que le transfert vers les particuliers sont en cours.
Pour mémoire en effet, le projet de PPRN 2021 qui devra être validé courant août prochain sera un document indexé d’abord à l’actuel Plan d’Occupation des Sols de Saint-Martin (POS) puis au futur Plan de Développement et d’Aménagement de Saint-Martin en cours d’élaboration (PDASM).
 
Mardi 18 mai à 15h : Rencontre-débat entre Cédrick André et le préfet Serge Gouteyron sur Youth Radio (92.5 FM)
ENCADRE CEDRICK ANDRELa prochaine et dernière réunion de cette première session de présentation à la population de la procédure de mise en œuvre du PPRN 2021, se tiendra donc à Sandy Ground, mardi 18 mai prochain, dans les locaux de l’école Jérôme Beaupère. En amont de cette séance publique, le représentant du quartier de Sandy Ground, Cédrick André, a souhaité convier le préfet Gouteyron à un débat audio sur les ondes de Youth Radio, afin de « clarifier et expliquer la situation ». « Cette transparence est nécessaire pour le peuple Saint-Martinois, ceci leur permettra d’avancer positivement dans la bonne direction pour éviter tout genre d'incompréhension ou de confrontation comme en décembre 2019 », a indiqué Cédrick André dans un courrier adressé au préfet, auquel celui-ci a répondu favorablement. Dont acte, le rendez-vous est pris pour ce mardi 18 mai, à 15h sur YR (92.5 FM).