Skip to main content

Précisions de l'ARS sur les dates de péremption des vaccins

15 February 2022
Parmi les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, figure la photo d’un flacon de vaccin étiqueté avec une date au 12/2021.
Une fois de plus, l’ARS souhaite rappeler que les autorités sanitaires européennes ont validé le 6 octobre 2021 une extension de la durée de conservation à très basse température du vaccin du laboratoire Pfizer à 9 mois à partir de la date de fabrication, au lieu des 6 mois initialement. Ainsi, le lot qui a été photographié (FH8469) fait partie de la liste des vaccins dont la date de péremption passe de 12/2021 au 31/03/2022.
D’une manière générale, les professionnels de santé responsables de la réception, de la conservation et de la distribution des vaccins dans les lieux de vaccination, ceux qui sont en charge de la préparation des doses et de leur administration, s’assurent quotidiennement de la validité des produits pharmaceutiques utilisés conformément aux règles de bonnes pratiques. Les autorités tant nationales que régionales sont et restent vigilantes sur la qualité et la sécurité exigées en permanence pour tous les produits de santé qui sont mis à la disposition des populations.