Premier Ministre : « Rentrée des classes après les vacances de la Toussaint »
Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi 20 septembre qu’il se rendrait à Saint-Martin pour assister à la reprise des classes dans des conditions normales à la rentrée des vacances de la Toussaint.
Faisant un état des lieux, il a également annoncé que « 95% des bâtiments de l’île de Saint-Martin avaient été touchés, 25% des habitations avaient subi des dégâts légers, 50% des dégâts plus lourds mais jugés réparables. Il a ajouté que « des travaux sont déjà engagés là où le bâti est récupérable.
Il a par ailleurs insisté sur le fait que « chacun doit prendre ses responsabilités », et que « la reconstruction à l’identique n’est pour l’Etat pas envisageable ». Alors qu’un recensement des élèves et des enseignants et personnels devait être effectué à compter de ce jour afin d’organiser une rentrée provisoire des élèves, le chef de l’Education à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Michel Sanz, a adressé ce lundi matin un communiqué informant du report de la rentrée : « Afin de préparer au mieux l'accueil des élèves de Saint-Martin dans des conditions satisfaisantes, les services de l’État et de la collectivité ont reporté à une date ultérieure la rentrée, date qui sera annoncée dans les prochains jours ».