Skip to main content

Profiter de l’été pour… apprendre à cuisiner

Par Ann Bouard
06 July 2021
C’est dans l’air du temps depuis le premier confinement, les français se sont remis aux fourneaux. Avec plus ou moins de réussite, car manier casseroles et faitouts demande tout de même certaines bases et une petite dose de créativité. Cet été on pourra prendre des cours de cuisine et même s’offrir, y compris pour les petits budgets, des initiations à domicile. Les petits marmitons ne seront pas en reste et auront droit eux aussi à des ateliers adaptés à leurs papilles.
Alexandrine a été aux commandes de plusieurs restaurants sur l’île et est actuellement à celles de la Toquée à Hope Estate. Depuis longtemps, elle rêve de donner des cours de cuisine avec toute la légitimité que lui confèrent ses diplômes obtenus en école hôtelière et son expérience de trente ans de restauration. Elle a décidé de concrétiser son projet et va proposer, en juillet et en août, des cours pour enfants ou pour adultes dans les cuisines de son restaurant mais également, à la demande, à domicile.
 
Ateliers de cuisine pour petits et grands
 
La cuisine de la Toquée a été réaménagée en conséquence pour que les participants soient en osmose autour du plan de travail avec la cheffe. Pour les plus jeunes, l’idée est d’apprendre les bases des plats qu’ils affectionnent tout particulièrement et qu’il pourront emmener à la maison pour les déguster avec papa ou maman. Durant 1h30 à 2h, ils apprendront ainsi à connaître les ingrédients de la pâte à pizza et faire leur pizza maison, à confectionner un gâteau ou des cookies, etc.
Sur le même principe, les ateliers seront proposés aux adultes avec cette fois des plats plus élaborés selon le niveau des participants. Depuis les bases, comme savoir découper les aliments, faire un joli dressage dans l’assiette jusqu’à maîtriser une recette ou trouver de nouvelles idées et cuisiner des aliments dont on a peu l’habitude, il sera possible de puiser de nouvelles idées pour renouveler le quotidien autour d’une entrée et d’un plat ou d’un plat et d’un dessert. Ces cours seront également l’occasion d’apprendre à cuisiner avec ce qu’il y a dans le frigo ou d’utiliser les restes pour éviter le gaspillage. Le menu élaboré peut être dégusté sur place ou emporté à la maison. 35 € par enfant (ingrédients fournis et cours compris) et 50 € pour les adultes.
 
Apprendre à domicile
 
En mal d’inspiration pour un dîner classique ou thématique ou l’envie d’épater ses convives ? Alexandrine va plus loin et propose ses ateliers dans la cuisine de chacun. Le menu peut être élaboré par ses soins ou à la demande. Mais attention, ce n’est pas un service de chef à domicile, il faut participer et mettre la main à la pâte. L’idée est d’apprendre ! Si Alexandrine fait les courses, pour le reste c’est au maître ou à la maîtresse de maison de s’appliquer pour élaborer les plats en suivant ses conseils. L’avantage c’est qu’ainsi on pourra renouveler l’expérience, tout seul.
Les tarifs sont en fonction du nombre d’invités et du choix des plats. Infos : 06 90 22 33 95.
Ann Bouard