Quand on veut on peut … parcours d’un élève modèle
Alors certes, participer à l’université d’été ne garantit pas qu’il soit, après le bac, accepté à suivre le cursus de l’école, mais cela y contribuera car il aura d’ores et déjà intégré les codes très particuliers des grandes écoles.
C’est à l’initiative de l’association des anciens élèves de Saint-Martin et Saint-Barth (SXM Alumni), que ce jeune lycéen a pu décrocher le précieux sésame pour cette université d’été très demandée. Stevenson Miller, actuellement en 1er ES au lycée Robert Weinum est certes bon élève, avec une moyenne générale de 15/20, mais rien de le prédisposait d’avantage qu’un autre à avoir ce parcours déjà hors normes… si ce n’est une motivation sans faille !
Il rencontre les membres de SXM Alumni en décembre dernier lors de leur réunion annuelle et parle de ses projets d’avenir. Cécile de Caunes, la présidente de l’association, lui propose de l’accompagner dans ses démarches pour postuler dans plusieurs grandes écoles internationale. Ne parlant qu'anglais chez lui, Stevenson préférait Paris pour pouvoir améliorer son français.
Né à Saint-Martin de père anguillais et de mère haïtienne, il n’avait aucun piston pour arriver à ses fins. C'est la qualité de sa candidature et sa personnalité (très engagé, Stevenson est délégué de sa classe depuis quatre ans, membre du conseil d'administration du lycée et président de la commission éducation du Conseil territorial des jeunes) qui ont fait que sa candidature a été retenue parmi les centaines reçues par HEC.
Stevenson, qui fêtera son 17ème anniversaire le 14 juin prochain, montre que l'inconnu saint-martinois peut défier le système d'élite qui ne conduit que les classes privilégiées à l'éducation !