Recrudescence de vols de véhicules : la gendarmerie et le Parquet en action
Des vols de véhicules en forte augmentation ont été constatés depuis le début de l’année. Le contexte actuel où circulent toujours des véhicules endommagés par l’ouragan Irma qui n’ont pas pu être remboursés par les assurances semble favoriser le développement de filières clandestines de pièces détachées et le trafic de véhicules.
La gendarmerie, qui ne souhaite toutefois pas communiquer les statistiques concernant ces vols en augmentation, a créé un groupe de surveillance spécialement dédié, composé de cinq militaires.
Des contrôles accrus sur les voies de circulation et des opérations judiciaires menées dans le cadre des missions du COTAF (Comité Territorial Anti-Fraude), ont permis ces derniers jours aux services de l’ordre de réaliser de beaux coups de filets.
Interpellation d’un homme impliqué dans le vol d’une vingtaine de véhicules
En effet, samedi dernier, trois personnes ont été interpellées, alors qu’elles circulaient dans un véhicule volé et maquillé. Un flagrant délit pour lequel une information judiciaire a été ouverte par le Parquet de Basse-Terre pour les chefs d’accusation « de vols aggravés, recel en bande organisée et association de malfaiteurs ».
Le Parquet détaché de Saint-Martin informait que « l’un des trois individus, un jeune homme de Sint Maarten a reconnu le vol d’une vingtaine de voitures ». Il a été déféré, mis en examen et placé en détention provisoire. L’enquête suit par ailleurs son cours.
Il est à noter que les véhicules les plus convoités par les malfaiteurs, sont les petits modèles, type Picanto (Kia) ou encore Ignis (Suzuki).
Saisie de véhicules et de pièces détachées à Quartier d’Orléans
Parallèlement à ces arrestations et pour lutter contre ces filières clandestines de ventes pièces détachées une opération de contrôle de trois sites à Quartier d’Orléans susceptibles d’héberger des garages clandestins, a été conduite sous réquisition du vice-procureur de la République. Menée conjointement avec les services de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), un inspecteur des installations classées (ICPE) et deux fonctionnaires de la Police aux Frontières, l’opération a mis en lumière des infractions à la législation du travail. De même, dix véhicules hors d’usage ont été retirés et différents matériels et outillages ont été saisis.
Une piqûre de rappel semble nécessaire : en partie française, seul l’écosite de Grandes Cayes, géré par Verde Sxm, est habilité à recevoir des véhicules hors d’usage et à les traiter. Verde Sxm ne vend toutefois pas de pièces détachées, (comme le montre la photo ci-contre du panneau placé à l'entrée de l'écosite de Grandes Cayes) un seul opérateur travaillant en lien avec Verde Sxm est habilité à la revente de ces pièces détachées.
Le Parquet informait que « l’action du COTAF allait s’inscrire dans la durée et que les contrôles allaient s’intensifier sur l’ensemble des quartiers de l’île."