Skip to main content

Recrutement de Sapeurs-Pompiers Volontaires: Les épreuves sportives se sont déroulées dimanche à la caserne de la Savane

30 March 2021
Lancé courant février, l’appel pour un recrutement de 12 sapeurs-pompiers volontaires a suscité un bel engouement de la part de la jeunesse. Quelque 56 candidats ont répondu à cet appel et 39 d'entre eux, dont 15 femmes, se sont présentés dimanche pour les épreuves d’aptitudes sportives qui se sont tenues toute la matinée à la caserne des pompiers de la Savane.
 
A la première épreuve éliminatoire, la natation, cinq candidats ont été recalés. Les 34 autres ont poursuivi les tests sportifs à la Savane. Le président Gibbs a tenu à être présent pour les féliciter de leur engagement citoyen envers la collectivité, et s’est même pris au jeu en accomplissant quelques pompes avec les candidats. « On a pu voir du très bon niveau sportif. Les épreuves sont difficiles et requièrent un haut niveau d’entrainement. Les candidats retenus seront convoqués samedi prochain pour passer les épreuves écrites puis ensuite les épreuves orales. L’ultime étape réside dans une visite médicale pour déterminer l’aptitude du candidat à rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires », nous confiait Hubert Fleming, responsable administratif du SDIS.
 
Un Besoin de 12 sapeurs-pompiers volontaires pour renforcer les effectifs
 
Le Service d’Incendie et de Secours de Saint-Martin (SDIS) fonctionne actuellement avec environ 30 sapeurs-pompiers professionnels et une cinquantaine de volontaires. Un nombre insuffisant au regard des quelque 3000 interventions annuelles effectuées par le SDIS et de l’évolution démographique de l’île. « Nous nous devons d’être opérationnels à tout instant pour assurer la continuité du service de secours, d’autant qu’à Saint-Martin, nous n’avons pas de caserne qui peut venir en renfort, comme cela se passe en Guadeloupe ou partout ailleurs sur le territoire national. En conséquence, pour chaque garde de 24 heures, nos équipes doivent être constituées d’un minimum de 13 ou 14 hommes et femmes », continue Hubert Fleming.
 
Devenir sapeur-pompier volontaire : un bel acte de citoyenneté
 
S’engager à gonfler les rangs des sapeurs-pompiers volontaires signe un bel acte de citoyenneté. En effet, ce n’est pas un emploi à plein temps. « Les volontaires ont généralement un emploi par ailleurs et souhaitent ainsi consacrer leur temps libre à porter secours à la population. C’est en cela que c’est un véritable engagement citoyen et l’engouement manifesté par les jeunes lors de cette journée de recrutement mérite vraiment d’être souligné ».
A l’issue des différentes étapes de recrutement, les 12 sapeurs-pompiers volontaires recevront les formations qui s’imposent et seront prêts dans 12 à 18 mois pour effectuer les premières vacations. Ils deviendront totalement opérationnels après une formation de 3 ans.