Skip to main content

Renouer avec l’histoire

Par Ann Bouard
18 September 2020
Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre sur le thème « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! ». Elles sont célébrées dans toute la France et feront l’objet à Saint-Martin d’une exposition spéciale.
 
Les premières Journées du patrimoine ont été lancées le 23 septembre 1984 par le ministère de la Culture, à l'initiative de Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Elles sont l’occasion pour le public de découvrir des monuments, dont certains n’ouvrent leurs portes qu’à cette occasion.
 
Une exposition de La Collectivité
 
La Collectivité de Saint-Martin a décidé de célébrer les Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre en proposant au public une animation sur deux matinées. A cette occasion, la Direction des Affaires Culturelles proposera une exposition dans la cour de la Délégation Développement Humain, (annexe du Bord de Mer, rue la Liberté à Marigot) de 9h00 à 13h30.
Cette exposition vise à valoriser et à présenter les éléments constituant le patrimoine saint-martinois : la ruralité et les constructions traditionnelles, l’architecture, sans oublier le savoir-faire culinaire local.
Les agents du service Culture seront présents pour guider le public à travers cette exposition culturelle et échanger avec les visiteurs sur le patrimoine et l’histoire de l’île. L’entrée sera gratuite, les visiteurs devront cependant se conformer aux consignes de distanciation physique.
 
Saint-Barthélemy à l’honneur au Ministère des Outre-Mer
 
Le ministère des Outre-mer ouvrira ses portes au public lors de ces Journées européennes du patrimoine pour une visite guidée de l’hôtel de Montmorin et de ses jardins. A cette occasion, les visiteurs pourront également découvrir en avant-première, le dimanche 20 septembre de 11h à 16h30, l'exposition de photographies "Les Saint-Barth" de l'artiste François Roelants. Féru d’histoire et amateurs de portraits, ses clichés, bien loin de l’image de carte postale et des vacances de jet-setteurs, présentent un autre visage de Saint-Barth et permettront aux métropolitains de découvrir l’existence de cette petite communauté vivant sur un caillou à l’autre bout du monde.
 
Ann Bouard