Skip to main content

Reprise de la valse des méga-yachts dans les eaux de Saint-Martin

23 December 2022
La saison bat son plein depuis quelques semaines déjà. Les méga-yachts ont repris leurs quartiers dans les eaux de l’île, à des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis ces dernières années, conséquence de la crise sanitaire. Du fait de leur gabarit, une quinzaine de yachts restent au mouillage au large, ne pouvant entrer dans le lagon de Simpson Bay.
Les marinas affichent quasi-complet, et une dizaine de yachts de luxe, trop gros pour entrer dans le lagon, sont au large dans la baie de Simpson Bay et scintillent de mille feux dès la tombée du jour.
 
Des noms et des chiffres qui font tourner la tête

Parmi ceux-ci, l’Excellence, long de 80 mètres, appartenant au milliardaire Herb Chambers propriétaire et président de The Herb Chambers Companies, un groupe de 60 concessionnaires automobiles aux Etats-Unis ; Le Faith de 97 mètres, dont le nouveau propriétaire, Michael Latifi, est un milliardaire canadien d’origine iranienne ; Le Christina O, long de 91 mètres, propriété de l’armateur milliardaire Onassis jusqu’en 1975 et qui fut le lieu de réception du mariage du Prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly, ainsi que de celui d’Aristote Onassis et Jacky Kennedy; le superyacht Air, qui appartient au milliardaire italien Augusto Perfetti, qui pèse quelque 4 milliards de Dollars ; le Mad Summer, long de 95 mètres, dont le propriétaire, Jeffrey Soffer pèse 2 milliards de dollars ; l’Emotion de 48 mètres, dont le propriétaire Paul Fireman a acheté la société mère britannique de Reebok puis l’a revendu en 2006 quelque 3.8 milliards d’euros…
A noter l’absence remarquée pour cette année, du méga-yacht l’Eclipse, le plus grand et le plus cher du monde à son lancement en 2010 (164 mètres d’une valeur de 1.5Md$) qui avait pour habitude, et ce depuis plusieurs années, de largueramarres dans la baie de Simpson Bay durant toute la haute saison. Son propriétaire, Roman Abramovich fait partie des milliardaires russes sanctionnés par la communauté internationale en raison de ses accointances avec le président russe Vladimir Poutine, qui a déclenché la guerre à l’Ukraine.

Les eaux françaises ne sont pas en reste

Côté nord de l’île, l’Olivia O, 88 mètres, est au mouillage au large de la baie de Galisbay depuis plusieurs semaines. Son propriétaire, Eyal Ofer, un milliardaire basé à Monaco pèse 16 milliards de dollars et a été classé en 2021, au 7e rang de la liste des 100 personnes les plus importantes dans le domaine du transport maritime ( Lloyd). Le Vava II, 96 mètres, est également visible dans la baie de Marigot. Son propriétaire, Ernesto Bertarelli, est un riche homme d’affaires suisse d’origine italienne, qui était jusqu’en 2007, avant de la revendre, directeur général et président du Comité exécutif de Serono, troisième entreprise de biotechnologie.
Saint-Martin, petite île d’à peine 100 km2, est résolument bien singulière…