Skip to main content

Sandrine Jabouley-Delahaye, personnalité qualifiée désignée membre du CESC

Par La rédaction
31 December 2018
Organe consultatif de la Collectivité de Saint-Martin, le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) a été mis en place en 2007. Constitué de 23 membres désignés pour 5 ans par des organisations professionnelles, syndicales ou associatives locales, représentant ainsi la société saint-martinoise dans toute sa diversité, les membres sont répartis en 3 commissions (Affaires économiques et financières, affaires sociales, affaires culturelles et cadre de vie).

Après deux mandats, en 2007 et 2012, le CESC devait donc être renouvelé en 2017. Un renouvellement de ses membres qui semble toutefois désormais imminent, puisque Sandrine Jabouley-Delahaye, avocate, vient d’être désignée par un arrêté du 17 décembre dernier, personnalité qualifiée membre du CESC. L’actuel président, Georges Gumbs, qui a cumulé les deux mandats successifs, a laissé entendre quant à lui qu’il laisserait sa place. 

SON PARCOURS

Née à Lyon, dans le département du Rhône (69), Sandrine Jabouley est entrée au cabinet Conseils Rhône Alpes en septembre 1991 au département droit du travail et de la sécurité sociale. 
Elle a ensuite, en 1993, intégré le cabinet Ernst&Young International, toujours dans le département droit du travail et de la sécurité sociale PMI-PME. Elle a prêté serment d’avocate en juin 1995, auprès de la Cour d’Appel de Lyon. Arrivée à Saint-Martin en 1997, Maître Jabouley a créé son cabinet indépendant. Puis, en 2015, elle s’est associée à Maître Isabelle Lacassagne pour créer le cabinet JDLR Avocats Associés. Fortement investie dans les débats d’intérêts généraux, notamment après l’événement climatique Irma, en matière de droit du travail et de la sécurité sociale, Sandrine Jabouley a été intégrée à la CCISM en qualité de conseil technique. 
Un investissement personnel pour défendre les intérêts du tissu économique et des salariés de Saint-Martin auprès des institutions, dans les  conditions dégradées post-Irma.


 RÔLES ET MISSIONS DU CESC

Le CESC est une assemblée consultative qui a été créée afin de favoriser une approche prospective des problématiques économiques, sociales et culturelles et d’intérêt général sur l’ensemble du territoire de la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin, et doit s’attacher la compétence et l’expertise de différentes personnalités du monde associatif, de l’entreprise, de l’artisanat et du commerce et de toutes institutions en vue de créer un réseau partenarial dynamique. Son rôle est de faire remonter jusqu’aux politiques les préoccupations du monde économique social et culturel, d’informer, réfléchir et faire des propositions aux organes de décisions. 

Les consultations obligatoires et préalables
Le CESC est consulté, obligatoirement et préalablement, sur tous les projets de délibération concernant l’action culturelle et éducative, notamment pour la sauvegarde et la diffusion de la langue et de la culture saint-martinoises. Il rend un avis sur les résultats de leur mise en œuvre. De même l’organe consultatif est préalablement consulté sur les affaires de la Collectivité Territoriale de Saint-Martin (CTSM) par le Président du Conseil Exécutif lors de la préparation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable de Saint-Martin (PADDSM),sur toute étude régionale d’aménagement et d’urbanisme, sur les orientations générales du projet de budget de la Collectivité territoriale. Les avis du conseil sont rendus en séance plénière. 

La rédaction